Partager
Le ministère de l’enseignement pré-universitaire prépare la rentrée des classes

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire prépare la rentrée des classes

Une rencontre a eu lieu ce jeudi 25 août 2015 à Conakry entre le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et des partenaires techniques et financiers de l’éducation. Le but de la rencontre consistait à tirer les leçons sur le déroulement de l’année scolaire 2014-2015 en vue de se projeter  sur l’ouverture prochaine des classes par rapport aux réalités sanitaires que vit la Guinée depuis l’apparition du virus Ebola dans la pays.

La rencontre présidée par Mohamed Diané, ministre d’Etat directeur de cabinet à la présidence de la République a mobilisé des membres du gouvernement, des  ambassadeurs, des partenaires au développement, des parents d’élèves, des encadreurs  ainsi que les 25 lauréats  du baccalauréat unique session 2015.

Dans sa communication, Docteur Ibrahima Kourouma,  ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation s’est tout d’abord félicité du fait que l’année  spéciale s’est déroulée sans qu’aucun cas d’Ebola ne soit enregistré dans un établissement scolaire. Selon le ministre ce succès  est dû aux efforts conjugués du gouvernement, le département en charge du système  éducatif, les partenaires techniques et financiers qui ont élaboré et mis en œuvre  un plan sectoriel de riposte et de prévention contre le virus Ebola. Il a surtout salué le grand apport des enseignants dans la cadre de cette lutte.

Au nom de ses homologues de l’éducation,  Ibrahima Kourouma a demandé au gouvernement ainsi qu’à ses partenaires de continuer à accompagner le secteur à la prochaine ouverture des classes.

Pour le représentant de l’UNICEF en guinée et chef de file des partenaires techniques et financiers, le message est tombé dans de bonnes oreilles. C’est en cela que Docteur MOHAMED AG AYOYA a réitéré un plaidoyer auprès du gouvernement guinéen afin qu’il fasse en sorte que les bonnes habitudes acquises par les élèves en milieu scolaire pendant la période d’Ebola puissent continuer. Il s’agit pour lui du respect des mesures d’hygiènes  de base permettant de prévenir cette maladie et réduire les risques de contaminations d’autres liées au manque d’hygiène. Selon Docteur MOHAMED AG AYOYA il faut tirer les leçons de l’organisation de l’année scolaire 2014-2015 afin de s’atteler  au lancement d’une année normale 2015-2016 sans Ebola. C’est pour cela il demande la mobilisation de tous les partenaires en vue de soutenir la Guinée dans le processus de préparation de la prochaine rentrée scolaire.

A signaler que la rencontre a été marquée par la remise de cadeaux aux vingt-cinq lauréats du baccalauréat unique session 2015.Chaque premier des différents  profils a reçu une somme d’un millions de FG, un ordinateur portable et une clé internet de 3G plus, les 2eme et 3eme ont reçu chacun 500 mille FG, un ordinateur portable et une clé internet 3G plus et les deux  meilleures filles de la République ont obtenu le même cadeau.

Mamadou Adama Sow : 00224 32 58 07