25 avril 2019
Soleil FM

Le poisson d’avril : qu’en-est-il réellement ?

Cultures Infos

Un poisson d’avril est une plaisanterie que l’on fait le 1er avril à ses connaissances, à ses amis et sa famille. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écriteradiotélévision que sur Internet.

Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos des personnes dont on veut se moquer. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte.

L’origine la plus connue du poisson d’avril :

Le 1 er avril est le jour des canulars, des farces et des blagues. Mais d’où vient la tradition d’accrocher des poissons dans le dos des gens en criant :   » Poisson d’avril  » ?

Comme très souvent, il n’existe pas une seule origine, mais plusieurs origines à la fête du poisson d’avril.

La fête du premier avril tombe 12 jours après l’équinoxe de printemps.

L’origine la plus connue du poisson d’avril :

L’origine la plus connue du poisson d’Avril est la décision de Charles IX (roi de France). Avec l’ Edit de Roussillon, le 9 août 1564, Charles IX instaure le 1er janvier comme premier jour officiel de l’année.

Selon la légende, certains ont fait preuve de résistance en offrant des cadeaux et présents de nouvel an le 1 er avril, tandis que d’autres continuaient par habitude à offrir des étrennes jusqu’en avril.

Peu à peu, ces cadeaux de fausses étrennes se seraient transformés en canulars, en blagues, puis en poissons d’avril accrochés dans le dos des distraits.

Cette origine n’a rien de prouvée d’autant plus que le 1er avril est fêté dans de nombreux autres pays.

 

Articles Similaires

Discours du ministre du budget a l’occasion de l’atelier gouvernemental sur le processus de préparation et d’adoption du budget de l’Etat

tsegbaya

Ibrahima Kassory Fofana : « la protection sociale ne doit pas être un luxe à la portée d’une frange limitée aux dépens de l’importance de la masse populaire »

tsegbaya

Marche de l’opposition républicaine : le contre-pouvoir parle de tentative d’assassinat  de Cellou Dalein et de Faya Millimono

tsegbaya

Guinée : une bombe atomique en ébullition, selon un psychologue à Londres !

tsegbaya

LGFP / Démission de KPC : la fédération guinéenne de football a enfin réagi

tsegbaya

Le prix du carburant passera à 9000FG

tsegbaya