Soleil FM
Guinée politique Infos

Le programme de master d’excellence en administration publique lancé à Conakry

Lancement officiel ce lundi à Conakry du programme de master d’excellence en administration publique. Durant 21 mois, ce programme permettra  d’accompagner les étudiants vers un meilleur apprentissage de la notion de l’administration publique.

Ce programme est une initiative du ministère de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et la modernisation de l’administration en collaboration avec l’école Nationale d’Administration de Québec. Billy Nankouma Doumbouya, ministre de la fonction publique explique : « je fonde l’espoir que la dynamique engagée à travers la réalisation de cette première phase du projet ENA sera à moyen terme, suivi d’un démarrage prochain des enseignements dans les locaux propres de L’ENA de Guinée à Kénendé dans la préfecture de Dubréka. Je remercie tous les étudiants de cette première promotion de l’ENA. »

L’école nationale de l’administration québécoise s’engage à accompagner la Guinée dans le cadre de l’achèvement de ce programme. « Je vous confirme que au cas où les autorités guinéennes, nous feront l’immense énorme de nous en faire la  demande, Nous serons toujours présent à leurs côtés afin d’œuvrer à mieux tirer profit des connaissances les plus récentes en matière d’enseignement et de renforcement des capacités en matière de l’administration publique », dixit Michel Derni, le chef du projet.

Pour le représentant du gouvernement à cette cérémonie, l’existence d’une bonne administration est une condition indispensable pour le développement de la Guinée. Oyé Guilavogui est le ministre de l’environnement des eaux et forêts : « pour la mise en œuvre d’une nouvelle politique de développement économique, social et culturel, devant conduire à l’émergence de la Guinée à l’horizon 2040, vous conviendrez avec moi que l’existence d’une bonne administration, est une condition indispensable  pour le développement d’un pays, car elle est le principal instrument de conception, d’élaboration des politiques publiques de développement et de leur mise en œuvre.»

 

Il convient de préciser que ce sont au total trente étudiants parmi un millier qui ont été retenus suite à un test sélectif pour le compte de ce programme de master d’excellence en administration publique.

 

LANSANA CONDÉ

 

 

 

Articles Similaires

Accidents de la circulation : les mesures de prévention du ministère des travaux publics

tsegbaya

Mali : la Cour constitutionnelle valide la victoire d’IBK

tsegbaya

Présidentielle en RDC : la candidature de Jean-Pierre Bemba définitivement invalidée

tsegbaya