20 mai 2019
Soleil FM

Le RPG arc-en-ciel prépare activement l’an 60 de la Guinée !

Guinée politique Infos

Le RPG arc-en-ciel a rendu un hommage au camarade Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée indépendante. C’est pourquoi, le parti a invité ses militants à une mobilisation le 2 octobre prochain. Les préparatifs de l’an 60 de l’indépendance étaient à l’ordre du jour de l’assemblée générale de ce samedi 22 septembre.

A dix jours de la célébration de l’indépendance guinéenne, l’heure est aux préparatifs. Coté officiel, plusieurs chefs d’Etat sont annoncés à Conakry le 23 octobre prochain. Pour commémorer cette journée, le parti au pouvoir compte sur la mobilisation effective de l’ensemble du peuple de Guinée. Sanoussi Bantama Sow est le vice-président du bureau politique, il déclare : « La fête du 2 octobre, c’est celle de la Guinée. C’est la raison pour laquelle les logos confectionnées, nous avons écrit « an 60″ une souveraineté assumée. Nous assumons car les guinéens sont fiers de nous. Pour le moment, c’est 7 chefs d’Etat qui ont confirmé de répondre à notre invitation. Et surtout, il faut souligner que notre pays a assisté beaucoup de pays dans leur libération nationale ».

Pour rappel, la Guinée fut le premier pays de l’Afrique francophone à proclamer son indépendance. Soixante ans après, Elhadj Tidiane Traoré, membre du bureau politique national rappelle quelques faits historiques. « C’est le Général De Gaule qui a proclamé l’indépendance de notre pays. Il n’était pas content de ce jour ; très surpris, découragé, il a été appelé en France pour lui dire que les pays africains sont prêts de sortir de la colonisation. C’est en ce moment il a dit si la Guinée veut son indépendance, elle peut la prendre. Ainsi, le 28 septembre, presque tout le peuple de Guinée a dit non au référendum. Comme on l’a voulu. » 

 

Selon nos informations, un chronogramme établi sera communiqué aux militants à partir du 25 septembre pour le bon déroulement de l’évènement.

 

 

Articles Similaires

3ème mandat : l’UFR réitère sa position à barrer la route à Alpha Condé en 2020

tsegbaya

Toumba Diakité en prison souffre de la hernie blanche de la ligne blanche, selon ses avocats

tsegbaya

Lengué d’or : les organisateurs annoncent la troisième édition

tsegbaya

Gel de salaire de onze-mille cent-quarante-huit enseignants : le Syndicat National de l’Education contre cette mesure

tsegbaya

Nécrologie : Hadja Fanta Condé Konia de la RTG n’est plus !

tsegbaya

GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 21 Juillet 2018 !

tsegbaya