Soleil FM
Guinée politique Infos

Le RPG arc-en-ciel prépare activement l’an 60 de la Guinée !

Le RPG arc-en-ciel a rendu un hommage au camarade Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée indépendante. C’est pourquoi, le parti a invité ses militants à une mobilisation le 2 octobre prochain. Les préparatifs de l’an 60 de l’indépendance étaient à l’ordre du jour de l’assemblée générale de ce samedi 22 septembre.

A dix jours de la célébration de l’indépendance guinéenne, l’heure est aux préparatifs. Coté officiel, plusieurs chefs d’Etat sont annoncés à Conakry le 23 octobre prochain. Pour commémorer cette journée, le parti au pouvoir compte sur la mobilisation effective de l’ensemble du peuple de Guinée. Sanoussi Bantama Sow est le vice-président du bureau politique, il déclare : « La fête du 2 octobre, c’est celle de la Guinée. C’est la raison pour laquelle les logos confectionnées, nous avons écrit “an 60” une souveraineté assumée. Nous assumons car les guinéens sont fiers de nous. Pour le moment, c’est 7 chefs d’Etat qui ont confirmé de répondre à notre invitation. Et surtout, il faut souligner que notre pays a assisté beaucoup de pays dans leur libération nationale ».

Pour rappel, la Guinée fut le premier pays de l’Afrique francophone à proclamer son indépendance. Soixante ans après, Elhadj Tidiane Traoré, membre du bureau politique national rappelle quelques faits historiques. « C’est le Général De Gaule qui a proclamé l’indépendance de notre pays. Il n’était pas content de ce jour ; très surpris, découragé, il a été appelé en France pour lui dire que les pays africains sont prêts de sortir de la colonisation. C’est en ce moment il a dit si la Guinée veut son indépendance, elle peut la prendre. Ainsi, le 28 septembre, presque tout le peuple de Guinée a dit non au référendum. Comme on l’a voulu. » 

 

Selon nos informations, un chronogramme établi sera communiqué aux militants à partir du 25 septembre pour le bon déroulement de l’évènement.

 

 

Related posts

AG du RPG : le parti au pouvoir donne sa position sur l’épineuse question de la nouvelle CENI

tsegbaya

Togo : la victoire de Faure Gnassingbé confirmée par la Cour constitutionnelle

tsegbaya

Scène horrible à Bambéto: une femme égorge mortellement son mari

tsegbaya