24 février 2019
Soleil FM

Le SLECG appelle à un Sit-in lundi 12 octobre

Guinée politique Infos

Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée s’est retrouvé ce samedi à son siège. Objectif, élaborer de nouvelles stratégies pour un sit-in ce lundi 12 novembre. La rencontre a réuni les responsables syndicaux des cinq communes et les femmes enseignantes.

Les accusations portées par le nouveau bureau de l’USTG sur les malversations financières commises par Louis M’Bemba Soumah ont été démenties par Aboubacar Soumah. Pour lui, si la base lui propose de diriger ce mouvement, il ne dira pas non.

« C’est une partie du bureau exécutif qui a été à Mamou, la majeure partie est restée à Conakry. Donc, ces secrétaires généraux ne peuvent pas l’accuser de malversation car les comptes sont dans les banques où nous avons domicilié le compte de l’USTG. Si les membres sagacitaires demandent à ce que je me présente, je le ferais, dans le cas contraire je suis la base », a-t-il déclaré.

Pour des éventuelles négociations, le SLECG suggère au Gouvernement de dialoguer avec des hommes intègres. « Nous voulons désormais négocier avec des gens mandatés par le gouvernement, qui maîtrisent mieux le problème de l’éducation ; les Tibou Camara, Gassama, le Gouverneur de la banque et autres, mais pas avec des novices, ni les représentants de la primature qui nous tiennent des propos de nature à nous révolter», a ajouté Aboubacar Soumah.

Malgré l’appel de l’opposition à l’observation des cinq jours de deuil, Aboubacar Soumah appelle tout le corps enseignant à un sit-in ce lundi. « Nous appelons les enseignants à un sit-in pour réclamer nos salaires qui sont gelés. Avec un seul slogan : réaction contre les différentes intimidations, contre le gel de salaires ».

 

Aux dernières nouvelles, des inspections de l’Etat séjournent à l’intérieur du pays pour demander aux responsables des écoles de faire le nécessaire afin que la reprise des cours soit effective.

 

SAMUEL DUOLAMOU

 

Articles Similaires

Mohamed Lamine Bangoura à la tête de la cour constitutionnelle : que va faire le balai citoyen ?

tsegbaya

France : les «gilets jaunes» dans l’attente de la parole présidentielle

tsegbaya

Thaïlande: 9ème et 10e enfants évacués, course contre la pluie pour les derniers

admin

Brésil : Jair Bolsonaro prête serment et s’engage à « défendre la Constitution »

tsegbaya

Alpha Condé au port de Boulbinet : « Le crachat du crapaud ne peut entacher la blancheur de la colombe »!

tsegbaya

Général Ansoumane Baffoe Camara sur les raisons de l’encerclement du domicile de Cellou Dalein Diallo

tsegbaya