22 mai 2019
Soleil FM

L’école primaire de Kipé 2 : la meilleure en matière de propreté parmi les écoles publiques de la commune de Ratoma

Guinée société Infos

A quelques jours de l’ouverture des classes, certaines écoles publiques de Kipé dans la commune de Ratoma sont en rénovation. Seule l’école primaire de Kipé 2 qui n’est pas concernée mais tout est mis en place pour recevoir les élèves. Au-delà de ces établissements publics, certaines écoles privées visitées par notre reporter Kaba Kouyaté sont dans les normes.Contrairement à son collège qui est en chantier, l’école primaire de Kipé 2 est l’une des écoles publiques les plus propres et la plus verte de la commune de Ratoma. Elle a été classé 5ème lors de la première édition de l’émission école guinéenne. Souare Mountaga, le directeur général dudit établissement précise : « Lorsqu’on te nomme directeur d’école, donc l’école revient à ta charge. Tu ne dois pas attendre un gardien ou quiconque pour rendre propre le lieu où tu es. Moi-même et mon gardien, on nettoie correctement pendant et après les cours ».

Malgré cette propreté remarquable, sa toiture se trouve dans un état de vétusté très avancé. Souaré Mountaga son directeur général interpelle les autorités en charge de l’éducation. « Seulement, nous avons un seul problème. C’est par rapport à la toiture de l’école, elle est vraiment défectueuse. Nous demandons à l’Etat de nous venir en aide ».

A la rentrée principale de l’école privée Don Bosco, la cour et les toilettes répondent aux normes de propreté. Une situation qui reste de mise même pendant les heures de cours, précise son premier responsable. « Nous apprenons aux enfants à se servir d’eux-même, de ce que nous leur donnons mais aussi à en prendre soin. Nous appelons cela la prise en charge du bien commun. Durant l’année scolaire ce sont les élèves eux-même qui sont programmés par trimestre pour le nettoyage de l’école et pendant les vacances, nous avons une personne qui s’occupe de cela permanemment », dixit Père Joseph Basson.

 

Compte tenu de sa dégradation très avancée, le collège de Kipé est actuellement en rénovation totale. Reste à savoir si les travaux finiront avant la prochaine rentrée des classes, prévue le 3 octobre prochain.

 

KABA KOUYATE

 

 

Articles Similaires

Politique: Nadia Nahman nommée porte-parole du président de l’UFDG

tsegbaya

Police de Cosa : une dame confie son bébé et s’éclipse !

tsegbaya

CONAKRY : une  centaine d’enfants vaccinés au centre de santé de Koloma

tsegbaya

Déguerpissement : les habitants de Kipé 2 estiment que le huissier en charge s’est trompé de quartier

tsegbaya

Overeating Healthy Food Is As Bad As Eating Junk Food

admin

La radio, un moyen sûr d’informer…

tsegbaya