Soleil FM

Les 18es Jeux asiatiques ouverts en Indonésie

Infos sport

La cérémonie d’ouverture des 18es Jeux asiatiques s’est déroulée ce samedi 18 août à Jakarta. Un événement organisé entre la capitale indonésienne, sur l’île de Java, et la ville de Palembang, sur l’île de Sumatra. D’une durée de 15 jours, cette compétition est le deuxième plus gros événement multisports après les Jeux olympiques. Plus de 10 000 athlètes s’apprêtent à y représenter une quarantaine de disciplines.

Les organisateurs avaient annoncé la couleur : la cérémonie d’ouverture devait être « colossale ». Alors dans le stade Gelora Bung Karno, sorti de terre dans les années 1960 lorsque Jakarta accueillit ses premiers Jeux asiatiques, les choses ont été faites en grand.

Plusieurs milliers de danseurs ont ainsi secondé une dizaine de chanteurs sur une scène monumentale de 26 mètres de haut, 120 de long et 30 de large. Une scène en forme de montagne, couverte de verdure et arrosée d’une cascade, symboles de la luxuriance du plus grand archipel du monde.

Dans la plaine, la chorégraphie offrait un feu d’artifice bariolé aux couleurs de dizaines de tribus et ethnies différentes, toutes « unies dans la diversité », comme le veut la devise de l’Indonésie.

Parmi les têtes d’affiche, la chanteuse Anggun, née indonésienne et naturalisée française, a notamment donné de la voix au pied de la cascade au milieu du spectacle.

Côté politique, les deux Corées aussi ont défilé unies en début de cérémonie, tandis qu’une délégation de la Palestine était également représentée et particulièrement acclamée par le public indonésien.

Un instant de silence a également été respecté en hommage aux victimes du récent séisme de l’île de Lombok.

 

Source : RFI

 

Articles Similaires

MEH – le ministre Cheick Taliby Sylla s’engage à fournir de l’énergie propre et de qualité au secteur minier

tsegbaya

Le balai citoyen compte soutenir Kèlèfa Sall jusqu’au dernier souffle

tsegbaya

L’UFR corrompue par le RPG Arc-en-ciel ? « donnez-moi la preuve que ça existe », réagit Bakary Goyo Zoumanigui

tsegbaya