Soleil FM
  • Accueil
  • santé
  • Les matières plastiques : elles sont nocives à la santé
Infos santé

Les matières plastiques : elles sont nocives à la santé

Depuis quelques années, les matières plastiques envahissent de plus en plus le pays. Ce phénomène est d’autant plus préoccupant qu’on retrouve ces matières biodégradables dans plusieurs endroits. Quotidiennement utilisées dans les ménages, les matières plastiques constituent un réel danger pour l’environnement.

Composées entre autres de carbone, d’hydrogène, d’azote et bien d’autres composés chimiques, les matières plastiques présentent des conséquences néfastes sur l’environnement ainsi que sur la santé humaine. Mamadou Hasmiou Barry est ingénieur des eaux et forets.

« Les plastiques ont un impact sur l’environnement dans la mesure où ils rentrent en compte dans ce qu’on appelle les polluants organiques persistants, parce qu’ils ont une durée de vie très élevée. Aussi, ils ont la capacité d’être bio-accumulateur, donc, s’accumuler dans l’organisme des êtres vivants, leur causant beaucoup de problèmes », explique-t-il.

Connaissant bien les méfaits de ce phénomène, bon nombre de citoyens utilisent les plastiques pour des travaux ménagers. Ailla Barry est journaliste.

« Quand j’achète les matières plastiques, j’essaie de garder dans un coin de la maison. Quand j’ai envie de faire le feu, ça m’aide beaucoup. Je sais que ce n’est pas bon, surtout qu’aujourd’hui en Guinée il y a beaucoup de matières plastique et ça dégrade l’environnement. Ce sont des matières qui ne pourrissent pas. Quand tu vois nos plages, c’est remplit de matières plastiques. Moi je sais que c’est néfaste mais qu’est ce qu’on peut ? Puisse qu’il n’y a pas d’autres matières qu’ont peut utiliser le plus souvent. »

.

Consciente de ces conséquences sur la santé de l’homme, Ailla Barry lance un appel.

« S’il y a un projet qui peut qu’a même nous aider à diminuer  l’utilisation des matières plastiques, ce serait une bonne chose, ce serait salutaire pour l’environnement. »

Ces matières plastiques bien que dangereuses pour l’environnement sont recyclables en fonction des gammes, nous rappelle l’environnementaliste.

 « Il y a une bonne gamme de ces plastiques là qui sont recyclables. D’autre les récupèrent pour les transformer en d’autres produits, notamment des bâches, des ustensiles, les chaises etc.

 

Les matières plastiques dont l’âge varie entre 100 et 400 ans sont en effet, une source de pollution considérable durant tout leur cycle de vie.

 

Simone Ouendeno

 

 

 

Articles Similaires

Crise à la cour constitutionnelle : le motif de destitution évoqué par les conseillers est infondé, selon le barreau de Guinée

tsegbaya

Un corps en état de putréfaction découvert à Yattaya

tsegbaya

tsegbaya