25 juin 2019
Soleil FM

LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE OUTILLES SUR LE PROCESSUS D’ÉLABORATION ET LA DOCUMENTATION BUDGÉTAIRE

Guinée société Infos

Le Ministère du Budget en collaboration avec l’Initiative Africaine Concertée sur la Réforme Budgétaire (CABRI) a lancé ce lundi 4 mars 2019 à Conakry, un atelier international de trois jours. Cet atelier regroupe 65 participants venus en plus du pays hôte la Guinée, du Bénin, de la Centrafrique et de la Tanzanie.

Le Ministre du Budget dans son discours de circonstance, a d’abord remercié les partenaires pour le choix de la Guinée pour accueillir ce deuxième atelier international en deux ans.

Ismaël Dioubaté a rassuré les partenaires de son soutien indéfectible pour la réussite de l’atelier. Il a souligné l’importance que la redevabilité a, vis-à-vis du citoyen en matière de gouvernance des finances publiques. Pour lui, c’est une préoccupation réelle au regard des défis de réduction de la pauvreté et du développement du débat citoyen.

Le Ministre Dioubaté a affirmé que la Guinée est engagée dans la perspective d’un Budget ouvert et participatif pour le bien-être des populations. Cet engagement s’est traduit par la mise en place d’un nouveau cadre législatif et réglementaire qui érige la transparence, la participation et la redevabilité comme principes fondamentaux du système de gestion des finances publiques.

Pour le compte des participants, c’est le représentant du secrétaire exécutif de CABRI qui a pris la parole. Michael Carlos a circonscrit le domaine de résultats de l’Initiative Africaine Concertée sur la Réforme Budgétaire. Ce domaine de résultats, se résume à l’optimisation des ressources en matière des dépenses publiques, la transparence budgétaire en faveur d’une redevabilité et d’une participation accrues et la gestion des dettes soutenables.

C’est ainsi que les travaux de renforcement des capacités techniques des organisations de la société civile sur le processus d’élaboration et la documentation budgétaire ont été lancés à Conakry. Ils se poursuivront mardi et mercredi.

La Cellule de Communication du Gouvernement.

Articles Similaires

Nigeria: le parti au pouvoir affirme son soutien à Buhari, sous le feu des critiques

admin

Des féministes africains à l’école d’EQUIPOP à Ouagadougou

tsegbaya

Le prix du carburant passera à 9000FG

tsegbaya

HAC : des journalistes découvrent le centre monitoring de l’institution

tsegbaya

Why Bold Socks Are The ‘Gateway Drug’ To Better Men’s Fashion

admin

Éradiquer la peste des petits ruminants en Guinée, le ministre de l’élevage est à pied d’œuvre

tsegbaya