Partager
« la liberté de la plume », expression livresque d’un jeune guinéen

« la liberté de la plume », expression livresque d’un jeune guinéen

Présentation ce samedi d’un  recueil de poèmes intitulé « la liberté de la plume ». Il est du jeune diplômé Ibrahima M’Bemba Barry. Ce recueil de poème est le fruit de deux années de recherche et de documentation. Il est édité par la maison d’édition jeux Adams. La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte d’une université à Lambanyi.  

« la liberté de la plume », expression livresque d’un jeune guinéen

‘’ La liberté de la plume’‘ est le nom de ce recueil  de 36 pages qui comprend 19 slam. Il est une autoproduction du jeune écrivain Ibrahima M’Bemba Barry. Ce recueil dénonce les maux et travers sociaux qui empêchent la prospérité des individus et l’épanouissement des sociétés. L’auteur revient sur les raisons de la rédaction de ce recueil. « On a besoin de se réveiller un peu, réfléchir, prendre notre destin en main car il y’a beaucoup qui partent sur la mère et qui meurent sur la mer, beaucoup qui perdent leur vie dans le désert, c’est parce qu’ils n’ont plus d’espoir. Alors, c’est à cause de tout ça que j’ai écris ce recueil pour dire aux jeunes, même si les moyens de ne sont pas là, on peut réussir ici  »  dixit Ibrahima M’Bemba Barry.

Présent à cette cérémonie, le directeur de la maison d’édition jeux Adams exprime ses sentiments. Adama fana Camara affirme: « la Guinée est plein de jeunes écrivains qui écrivent pour dénoncer les maux de la société ,les détournements, la corruption. Je me suis dit de trouver un moyens pour éditer ces jeunes afin qu’ils puissent aussi s’exprimer. Donc c’est ce objectif. »

 

Ce recueil de poème qui est une inspiration pour les jeunes lycéens sera bientôt disponible dans les kiosques et bibliothèques de la capitale.

 

KABA KOUYATE