23 avril 2019
Soleil FM

L’incinération des pneus pour le gagne-pain, un poison pour les populations guinéennes

Infos santé

A Conakry, l’incinération des pneus est devenue une profession pour plusieurs citoyens. Cette pratique génératrice de revenus ne va pas sans conséquence sur la santé des citoyens environnants mais aussi sur la nature.       

Mohamed Soumah est un jeune adolescent d’environ quinze ans. Depuis bientôt cinq ans, cet adolescent tire l’essentiel de son revenu dans l’incinération des pneus usés. Malgré les risques sanitaire qu’il court, notre interlocuteur précise que cette activité qui consiste à tirer des fers et les revendre de ces pneus, lui permet d’avoir son gagne pain. « Quant j’achète les pneus, je mets les cartons à l’intérieur, ensuite j’allume le feu aux environ de 00 heure. Le matin, je reviens pour extraire le fer pour fabriquer les grillages de fourneau que je revends sur le marché ».

Nana Kourouma  aussi passe l’essentiel de sa journée dans cette activité. Bien consciente des dangers, elle ne désarme pas. «  C’est à 2 heures du matin qu’on met le feu et le matin, je reviens extraire le fer. Mais après toutes ces épreuves, il faut que je parte à l’hôpital pour des soins ou parfois je prends du lait. »

L’incinération des pneus ne va pas sans conséquence sur l’environnement et même sur la santé de la population. Les précisions avec cet environnementaliste, Moryfindian Diawara. «  Du point de vu santé, ces pneus quand on les brûle, ça dégage du gaz carbonique, des méfaits nocifs car ces femmes là absorbent ces fumées et la pollution de l’atmosphère parce que la fumée qui se dégage se repend dans la nature et contamine la population ».

 

Si cette activité permet à certains de passer l’essentiel de leur vie, elle nuit dangereusement à l’environnement et la santé des riverains. D’ou l’invite aux autorités à entreprendre des mesures afin de réduire cette pratique dans le pays.

 

BOH BINTOU DOUMBOUYA

 

Articles Similaires

MASPFE – Le gouvernement guinéen et l’OIM s’engagent  à créer des opportunités pour permettre aux jeunes guinéens de rester au pays

tsegbaya

GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 14 Juillet 2018 !

tsegbaya

France : les «gilets jaunes» dans l’attente de la parole présidentielle

tsegbaya

Il y’a 60 ans que l’amitié guinéo-japonaise est née !

tsegbaya

« Soyez sport, prenez les transports » : thème de la Journée du Transport Public 2018

tsegbaya

Fête du 08 mars: la ministre de l’Action sociale annonce les couleurs

tsegbaya