Soleil FM
Guinée société Infos

L’INIDH fait face aux réalités des prisons guinéennes

Ouverture ce vendredi de l’assemblée générale de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains INIDH au palais du peuple. La rencontre était basée sur le monitoring des prisons et l’élection du rapporteur général de l’institution. La cérémonie  a regroupé l’ensemble des commissaires et des partenaires financiers   .

Après une heure de dialogue entre les membres de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains, le bureau a décidé de déployer des commissaires dans les différentes prisons du pays à partir de ce  lundi 10 septembre. Docteur Alya Diaby, président de ladite institution explique : «On dit trop de choses sur les prisons. On dit que les prisons sont détruites; qu’elles sont remplies de personnes malades. Tellement d’informations que l’INIDH qui est une institution indépendante doit aller sur le terrain pour donner un point de vue, si vous voulez, qui soit celui de l’arbitre, parce que les institutions nationales qui  ont des bonnes informations que les prisons. »

Au-delà de cette visite des prisons, les commissaires dans l’unanimité ont désigné Mariam Ciré Keita comme rapporteur de l’institution.  Elle livre ses sentiments par rapport à ce choix.

« J’étais membre dans le  bureau sortant. Dieu a voulu que mes collègues encore renouvellent leur confiance en moi en me nommant rapporteuse générale de l’institution. C’est une fierté pour moi parce que  je vais rendre service à l’institution et a ma nation qui est la Guinée. »   

 

Le président et ses membres sont déterminés à assumer leur tâche, celle qui est la défense des droits de l’homme dans le pays.

 

Fantagbè Konaté

Articles Similaires

La détresse : le suicide en est-il solution ? Dr Chérif Allassane répond !

tsegbaya

Célébration de la fête du 28 septembre: le PRPAG passe en revue l’historique de cette date

tsegbaya

House Beautiful: Passive House A Green Dream Come True

admin