24 avril 2019
Soleil FM

L’INIDH fait face aux réalités des prisons guinéennes

Guinée société Infos

Ouverture ce vendredi de l’assemblée générale de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains INIDH au palais du peuple. La rencontre était basée sur le monitoring des prisons et l’élection du rapporteur général de l’institution. La cérémonie  a regroupé l’ensemble des commissaires et des partenaires financiers   .

Après une heure de dialogue entre les membres de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains, le bureau a décidé de déployer des commissaires dans les différentes prisons du pays à partir de ce  lundi 10 septembre. Docteur Alya Diaby, président de ladite institution explique : «On dit trop de choses sur les prisons. On dit que les prisons sont détruites; qu’elles sont remplies de personnes malades. Tellement d’informations que l’INIDH qui est une institution indépendante doit aller sur le terrain pour donner un point de vue, si vous voulez, qui soit celui de l’arbitre, parce que les institutions nationales qui  ont des bonnes informations que les prisons. »

Au-delà de cette visite des prisons, les commissaires dans l’unanimité ont désigné Mariam Ciré Keita comme rapporteur de l’institution.  Elle livre ses sentiments par rapport à ce choix.

« J’étais membre dans le  bureau sortant. Dieu a voulu que mes collègues encore renouvellent leur confiance en moi en me nommant rapporteuse générale de l’institution. C’est une fierté pour moi parce que  je vais rendre service à l’institution et a ma nation qui est la Guinée. »   

 

Le président et ses membres sont déterminés à assumer leur tâche, celle qui est la défense des droits de l’homme dans le pays.

 

Fantagbè Konaté

Articles Similaires

Soupçonné de complicité d’abattage d’espèces protégées, un haut cadre des Eaux et Forêts mis aux arrêts et incarcéré à Mamou !  

tsegbaya

MEH – le ministre Cheick Taliby Sylla s’engage à fournir de l’énergie propre et de qualité au secteur minier

tsegbaya

Labé : la mairie inquiétée par les incendies d’origine inconnue

tsegbaya

Who Are the Trade War Losers? Just Look at the Earnings Rolling In

admin

Mamadouba Bangoura, chef de quartier de Lambanyi : « on regroupe les ordures mais on ne les enlèves pas »

tsegbaya

Hawa Dramé de FITIMA : « 93 millions d’enfants souffrent d’un handicap modéré ou grave à travers le monde »

tsegbaya