18 janvier 2020
Soleil FM

L’Iran pourrait avoir l’arme nucléaire d’ici deux ans selon l’armée israélienne

Infos Monde

Pour Israël, l’Iran demeure la principale menace sécuritaire. Ce sont les conclusions des services de renseignement militaires qui ont publié leur rapport annuel mardi 14 janvier 2020. Ils mettent notamment en garde contre l’accélération du programme nucléaire iranien. Dans la nuit, trois combattants iraniens ont été tués sur une base militaire syrienne. Les frappes sont attribuées à Israël qui ne fait pas de commentaire.

L’Iran, principale menace à la sécurité d’Israël : la conclusion n’est pas nouvelle et ne fait guère débat dans le pays. Majorité et opposition s’accordent sur le danger que pose, à leurs yeux, la République islamique. Mais selon les services de renseignement de l’armée, certains pans de cette menace se précisent.

Dans leur rapport annuel publié ce mardi 14 janvier, ils estiment que l’Iran avance sur son programme nucléaire. Selon leurs estimations, Téhéran possède actuellement 850 kilos d’uranium enrichi à 4%. Le pays pourrait, jugent-ils, posséder la quantité nécessaire d’uranium pour fabriquer une bombe dès l’automne prochain, et commencer ainsi l’enrichissement à 20%. C’est la partie industrielle de la fabrication qui devrait prendre le plus de temps, estiment-ils. Mais ils considèrent possible que l’Iran soit doté de sa première arme nucléaire d’ici deux ans.

Mais les renseignements militaires israéliens estiment également que l’Iran est affaibli. Par des manifestations internes tout d’abord, un facteur de nature à peser sur la mise en place du programme nucléaire, jugent-ils. Mais affaibli aussi par l’assassinat de Qassem Soleimani. A leurs yeux, la mort de ce général des Gardiens de la Révolution offre la possibilité de combattre plus efficacement la présence iranienne en Syrie, soit à quelques kilomètres du territoire contrôlé par Israël.

Source : RFI

Articles Similaires

Samedi 08 décembre /acte IV des «Gilets jaunes» : l’Elysée craint « une très grande violence »

tsegbaya

Troisième journée “Conakry ville-propre” : une dame de Lambanyi accuse le chef de quartier d’avoir commandité sa bastonnade

tsegbaya

Côte d’Ivoire : l’inculpation d’un jeune imam intégriste divise la communauté musulmane (Jeune-Afrique)

tsegbaya

Tout le monde veut devenir Président dans ce pays…

tsegbaya

DP World va construire et exploiter une nouvelle plateforme logistique au Mali

tsegbaya

Mali : au moins 49 morts dans l’attaque d’un camp militaire à Indelimane

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :