Partager
Littérature : Vance Abissa présente son ouvrage ‘’Rattrapé par mon enfance’’ aux guinéens

Littérature : Vance Abissa présente son ouvrage ‘’Rattrapé par mon enfance’’ aux guinéens

Vance Abissa, est ingénieur de conception, diplômé de l’école supérieure de commerce et d’administration des entreprises de l’institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro (Cote d’Ivoire). Au cours de son séjour en Guinée, il a profité le jeudi 14 septembre 2017, à l’occasion de l’évènement Conakry ‘’Capitale Mondiale du Livre’’ de présenter son dernier ouvrage ‘’Rattrapé par mon enfance’’ au siège de l’Harmattan-Guinée.

L’auteur de ce livre a été également consultant pour divers organismes internationaux, ce qui lui a permis de travailler dans des contextes variés dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

Vance Abissa est président fondateur de l’ONG ‘’Entreprenariat Positif’’. Il reste convaincu que toute forme de maltraitance d’enfant a un impact multigénérationnel sur nos sociétés tant sur le plan social que sur le plan économique. C’est ce qui lui permit d’ailleurs d’écrire cet ouvrage. Alors Abissa souhaite que ce livre soit pour le lecteur, un véritable outil de méditation.

Pour ce qui est de cette œuvre intitulée ‘’ Rattrapé par mon enfance… Un cas pratique ‘’, elle met en scène Monsieur Ayé Ferdinand William dit Willy, jeune chef d’entreprise. Petit à petit, tous les collaborateurs de ce directeur, pourtant formés dans les écoles les plus prestigieuses et bardés de grands diplôme, vont rendre le tablier, à commencer par son directeur commercial.

Le chiffre d’affaire de la structure va décroitre considérablement et en fin de compte, l’entreprise de Monsieur Ayé va mettre la clé sous la paillasson…

Comment expliquer cette faillite fulgurante ? Pour répondre à cette question cruciale, l’ouvrage nous plonge dans l’enfance difficile du héros. Ce dernier, orphelin de mère dès sa naissance, fut longtemps en butte à un tyrannique père de famille africaine pléthorique, lui-même victime d’une enfance martyrisée…

En écrivant ce livre, l’auteur demande à tous de lutter contre la maltraitance des enfants

Edité par la maison Eburnie, à Abidjan en 2016, ce livre de 80 pages comprend quatre chapitres à savoir : l’Enfance difficile ; les Péripéties de l’Enseignement Supérieur ; Le parcours Professionnel et quelques Réflexions sur le cas Willy.

 

Alpha Camara

Laissez un commentaire