Soleil FM
Guinée politique Infos

Manif/FNDC « Puisque tous les experts disent d’éviter les rapprochements… » conseille Honorable Dembo Sylla

Après avoir été saisi par le chef de l’Etat, les députés ont approuvé la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Elle va s’étendre sur une période de 30 jours à compter de ce mardi 16 juin 2020 jusqu’au 16 juillet prochain. La population doit encore observer avec rigueur ces mesures sanitaires édictées par le Président Alpha Condé.

Cette prorogation d’un mois de l’état d’urgence sanitaire intervient au moment où la COVID-19 continue sa propagation de dans le pays avec plus de 4 mille cas confirmés. Le discours du président Alpha Condé annonçant de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, a été bien apprécié par la présidente de la commission santé, jeunesse, sport, art et culture, Honorable Bintou Touré.

« Il faut reconnaitre qu’aujourd’hui dans le monde, personne ne maitrise cette pandémie. Il y’a eu des Etats qui sont allés au déconfinement mais qui sont revenus à la case de départ parce qu’il y’a eu beaucoup de malades. Donc il faudrait que les composantes de la nation prennent la mesure de cette maladie. Car elle est entrain la zone de Conakry, et c’est dangereux » nous a-t-elle confié.

Bien avant la déclaration du chef de l’Etat, le Front National pour la Défense de la Constitution avait choisi la date du 8 juillet pour la   reprise de ses manifestations. A ce sujet, le président du Groupe parlementaire ‘’Alliance patriotique’’ Honorable Dembo Sylla estime que « Puisque tous les experts disent d’éviter les rapprochements, je souhaiterais que tous les guinéens respectent cela et que la population soit épargnée, qu’on n’ait plus de morts au-delà de ceux qui est déclaré à la date de lundi par l’ANSS. Après cela, les Hommes seront libres d’exprimer leur façon de voir la gestion de la république ».

En attendant la fin de cette prorogation, la présidente de la commission santé souhaite rencontrer les agents du ministère de la santé et l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire pour des explications plus détaillées avant l’ouverture prochaine des écoles et lieux de cultes.

Samuel Demba Duolamou

Related posts

BAD : Kapil Kapoor, Directeur général, Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique australe

tsegbaya

Report du double scrutin: la CEDEAO et l’UA saluent la décision de Conakry (doc)

tsegbaya

La Direction Générale la Police Nationale interdit tous mouvements de soutien sur la voie publique durant la CAN 2019 en Guinée

tsegbaya