17 février 2020
Soleil FM

Marche de la résistance du FNDC : Matoto-Madina en plein mouvement

Guinée économie Infos

La manifestation dite de la résistance active et citoyenne du FNDC a encore eu lieu ce mardi 28 janvier 2020. Le mouvement n’a pas été observé sur l’autoroute Fidel Castro. De Cosa sur la transversale n°3 à la Tannerie jusqu’à Madina en passant par l’aéroport, les commerces étaient ouverts et la circulation vivante.

C’est le troisième acte sous la coupe 2020, et le huitième depuis le lancement des actions de démonstration de force du FNDC en mars dernier. La manifestation des opposants au projet de nouvelle constitution ou encore à un éventuel 3ème mandat d’aujourd’hui ne s’est nullement pas fait ressentir sur l’autoroute Fidel Castro.

Contrairement au rond-point de Cosa jusqu’à la plaque Cellcom à l’intersection Petit Simbaya – Koffi, les pick-ups des agents des forces de l’ordre sillonnaient la zone sans pour autant inquiéter les jeunes du quartier. Mais il est à noter que sur la transversale Cosa – Mory Kantéya, des traces de pneus calcinés et autres amas de pierres étaient tout de même visibles sur le bitume. Quant aux jeunes du tronçon, ils étaient arrêtés en groupuscules à maints endroits. A cela s’ajoute la fermeture des boutiques, magasins et écoles privées le long de cette zone.

Sur l’autoroute, au niveau du rond-point de la Tannerie, se trouvait un petit dispositif sécuritaire dont les agents se cherchaient d’ailleurs de l’ombre. Visiblement, rien ne semblait irriter leur colère. Des citoyens lambdas comme des cordonniers, vendeuses d’eau fraîche ou encore des marchands ambulants en quête du pain quotidien, menaient à bien leurs activités informelles. Les marchés Tannerie – Gbessia et Bonfi avaient renoué avec leur engouement habituel. Des boutiques et magasins qui longent cet axe, étaient presque tous ouverts.

Au grand marché de Madina, là, l’ambiance était de mise. Même si dans certains endroits quelques rares boutiques sont restées fermées, les citoyens étaient tous occupés avec leurs articles en attendant d’éventuels clients.

SAMUEL DEMBA DUOLAMOU

Articles Similaires

Elections législatives : le RPG Arc-en-ciel en ordre de bataille !

tsegbaya

Les médecins se mobilisent pour convaincre les familles à accepter de faire vacciner leurs enfants

tsegbaya

Mali : des survivants inquiets à Ogossagou après le massacre de 130 civils

tsegbaya

Insalubrité : les jeunes de Yimbaya très en colère !

tsegbaya

« Nous nous retrouverons à la fin pour éviter le glissement du mandat du président Alpha Condé », dixit Kalémodou Yansané de l’UFDG

tsegbaya

Compteurs post-payés ou le moyen pour l’EDG d’arnaquer ses clients !

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :