Partager
MAROC : Jamal BENOMAR  de nouveau  à l’ONU

MAROC : Jamal BENOMAR  de nouveau à l’ONU

 Jamal BENOMAR , en retrait depuis 2017,  ancien militant de l’extrême gauche marocaine et conseiller spécial à l’ONU, s’est vu confier une nouvelle mission qui est celle du renforcement de la diplomatie dans la résolution des conflits en Afrique et au Moyen-Orient.

Ce maroco-britanique, qui fut le protégé de Ban KI-MOON  aura pour nouvelle mission, le renforcement des mécanismes du dialogue, de la prévention et de la résolution pacifique des conflits en Afrique et au Moyen-orient.

Il est à noter que Monsieur BENOMAR  a eu à travailler sur les conflits au Yémen, au Burundi et au Sahara occidental et   a contribué à réinstaller la composante civile de la Minurso en 2016

Ancien prisonnier d’extrême gauche (de 1976 à 1983), il a discrètement séjourné au Maroc au cours de l’été 2017 et s’est impliqué à titre personnel dans la crise au sein du Rif, dont il est originaire. Il a même recommandé l’ouverture d’une enquête du Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Jusque-là, Il avait pris ses distances avec Rabat.

Source/ Jeune Afrique

Laissez un commentaire