19 février 2020
Soleil FM

Martine Condé aux patrons de presse : « Le journalisme doit être un métier respecté   et respectable »

Guinée société Infos

La Présidente la  Haute Autorité de la Communication a rencontré ce   mardi les patrons de médias et  des responsables des associations  de la presse. En toile de fond, discuter du rôle et de la responsabilité des journalistes  dans le traitement et la diffusion  de  l’information  pendant ces moments de crise sociopolitique.  C’est le palais du 25 août siège de la HAC qui a servi de cadre à cette rencontre.

Cette sortie médiatique de la première responsable de la HAC intervient au lendemain des violences enregistrées  lors des récentes  manifestations de l’opposition républicaine.  Martine Condé a  interpellé sur la nécessité  pour les professionnels de  médias de s’abstenir de diffuser les informations pouvant troubler la quiétude sociale. « Il est du devoir des professionnels de médias  de veiller  à ce que  leur métier ne soit pas entaché par des attitudes et des comportements contraires aux règles déontologiques et aux lois de la république. Le journalisme doit être un métier respecté   et respectable. Tous les efforts des acteurs doivent être vers ce objectif ».

Au cours de cet échange, dame Condé a signifié  la mission de régulation  de la HAC qui selon elle, n’est pas contre les journalistes. Elle a également dénoncé   que plusieurs  journalistes ne respectent ni l’éthique, ni la déontologie du métier de journalisme. « Parmi les médias,  certains ont un traitement partisan de l’information. Et qui commettent des dérapages. Ces derniers vont à l’encontre de l’éthique et la déontologie du métier ».

 

Au sortir de cette activité, Alpha Kabinet Doumbouya a laissé entendre ce qui suit : «  Le journaliste ne traite que l’événement, le journaliste ne cré pas l’événement. Alors, nous devons  lancer  un appel aux acteurs  de notre pays  de soigner leur langage ».

 

Les patrons de presse ont fait des propositions afin d’équiper les hommes de médias dans le but d’exercer leur métier dans le professionnalisme.

 

Sira SIDIBE

 

Articles Similaires

Présidentielle au Mali : Aliou Diallo et Cheick Modibo Diarra n’ont pas donné de consignes de vote

tsegbaya

Accident grave à Kaloum : 1 blessé et des dégâts matériels importants (vidéo)

tsegbaya

Le handicap n’est pas une fatalité, la structure Wakilaré l’a prouvé !

tsegbaya

What Is a Genetically Modified Crop? A European Ruling Sows Confusion

admin

Guinée/Sport/CHAN 2020 : Le Syli local se qualifie in extremis aux tirs au but (3 – 1) aux dépens du Sénégal

tsegbaya

Conakry : Jeunesse CEDEAO condamne de nouveau les violences enregistrées en Guinée.

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :