24 juin 2019
Soleil FM

Mines : Ashapura Guinea Resources  compte relancer le projet minier de l’ex Forécariah Guinea Mining

Guinée économie Infos

Signature ce mercredi entre le ministère des mines et  la société Ashapura Guinea des conventions d’acquisition et de développement du projet de la mine de Fer de l’ex Forécariah Guinea Mining. En arrêt depuis plusieurs années, cette relance ouvre à nouveau  une  page de l’exploitation du fer dans la localité de Yomboyelie.

C’est suite à un appel d’offres compétitives que, Ashapura, une société de droit indien, a été retenu comme entité pouvant reprendre le projet de la mine de Fer de l’ex Forécariah Guinea Mining. Selon le ministre des mines et de la géologie, cette relance figure parmi les priorités du chef de l’Etat car la société Ashapura Guinea compte créer plus 3000 emplois directs et 15 000 emplois indirects.

Au nom de la société Ashapura,  Sudheer GODABOLE, directeur de la société se dit prêt pour l’ouverture de ce nouveau corridor minier guinéen après celui de Boké et de Kindia. Dans les jours avenirs, une délégation  compte  se rendre dans la localité pour expliquer le planning du projet aux communautés.

Dans un bref délai, la société procédera entre autres à : La réhabilitation du port de Konta afin de permettre l’exportation des minerais de fer et autres dans un délai de 4 mois.  La modernisation du Port qui devra être multi-utilisateurs et multi-usages connaitra une expansion de sa capacité allant de 3 à 10 millions de tonnes de minerais par an.

Pour ce projet le montant provisoire d’investissement est de 25 000 000 de Dollars USD, avec un héritage de plus de 60 ans, le groupe indien Ashapura est l’un des principaux  fournisseurs mondiaux de solution minéral. Il compte parmi les plus grands producteurs de bentonite au monde, il est également le troisième plus grand producteur d’argile Blanc au monde.

Depuis 2016, en collaboration avec la SOGUIPAMI, la société Ashapura développe le bloc bauxite de HODA à télémélé, des projets de bauxite à Boffa et Kindia.

Golota Raphaël LAMAH

Articles Similaires

Chine: indignation face à la menace de destruction d’une mosquée

tsegbaya

MEH – le ministre Cheick Taliby Sylla s’engage à fournir de l’énergie propre et de qualité au secteur minier

tsegbaya

Guinée : l’homme est désormais libre de choisir entre la polygamie et la monogamie

tsegbaya

Sit-in des enseignants devant la DCE de Ratoma pour réclamer leurs salaires gelés

tsegbaya

Ligue des Champions de la CAF : le 0-0 contre Mamelodi Sundowns sauve le Horoya

tsegbaya

meurtre d’un enfant d’à peine 4 ans à Gbessia : les parents exigent que justice soit rendue

tsegbaya