Partager
Mines: Signature  de la Convention Minière du Projet Boffa (Nord-Sud) de Chalco

Mines: Signature de la Convention Minière du Projet Boffa (Nord-Sud) de Chalco

Signature ce vendredi au Ministère des Mines et de la Géologie de la Convention Minière du Projet Boffa (Nord et Sud) de Chalco une filiale de Chinalco groupe. La cérémonie  a eu lieu  en présence des ministres des mines et  celui du budget avec une forte représentation de la partie chinoise.

Après plusieurs périodes de négociation, le projet Boffa (Nord-Sud) va bientôt voir le jour. Un projet qui rentre dans le cadre de la matérialisation du partenariat stratégique entre le gouvernement chinois et guinéen. Le groupe Chinalco qui figure parmi le club des 500 entreprises mondiales dans le secteur des industries extractives dont sa filiale Chalco qui signe cette convention compte développer ce projet avant la date anniversaire des  soixante ans de la  coopération sino-guinéenne. La Chalco  affiche également sa volonté de passer de la production à la transformation, suivant ainsi toute la chaine de valeur de l’exploitation et la transformation du minerai.

Sur la question du respect du contenu local le Directeur  Lu DONGLIANG précise ‘’ concernent les emplois, nous allons recruter les guinéens. Et pour le cas des approvisionnements  s’il existe en quantité, qualité les entreprises locales en Guinée nous allons collaborer avec eux. Car notre vision est également d’apporter la croissance et le bonheur en Guinée’’.

Se réjouissant de cette signature, le Ministre des Mines et de la Géologie  en compagnie de son homologue du budget ont tour à tour magnifié la grandeur de ce projet. Celui des Mines a tenu à rappeler la genèse de ce projet et surtout  l’implication des Présidents Guinéen et Chinois.

Les Ministres du budget et des mines lors d la signature de la Convention Minière du Projet Boffa (Nord-Sud) de Chalco

Abdoulaye MAGASSOUBA, trouve que ce partenariat avec l’un des leaders mondiaux dans le secteur est une opportunité à saisir. Mettant un accent sur l’engagement de la société pour la transformation locale en alumine et leur intention au moyen et long terme de pouvoir aller sur toute la chaîne de la transformation le rassure pour un développement économique du pays à plus d’un titre .

Autre avantage qu’a signalé le Ministre des Mines est que cette convention entre dans le cadre de la concrétisation de l’accord cadre qui a été initié l’année dernière par les Présidents Alpha CONDÉ et Xi Jinping et qu’une partie des revenus  de ce projet servira à rembourser les prêts qui seront contractés pour la réalisation des infrastructures.

Le projet compte investir plus de 700 millions de dollars américain et engendrera plus 3000 emplois.

Golota Raphael LAMAH

Laissez un commentaire