17 juillet 2019
Soleil FM

MJEJ- journée internationale de la jeunesse, le ministre ambitionne de multiplier les initiatives en faveur des jeunes

Guinée politique Infos

Conakry, le 30 août 2018 – La Guinée a célébré en différé ce jeudi, la journée internationale de la jeunesse sous le thème ‘’ Espace sécurisé pour les jeunes’’. A cette occasion, le Ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune à travers son Ministre Mamadou Mouctar Diallo a organisé une cérémonie pour marquer Evènement.  Cette journée qui s’inscrit dans le cadre de la promotion et l’intégration des jeunes dans le processus de développement a connu la présence du Ministre des sports, de la culture et du patrimoine historiques, des partenaires au développement et la jeunesse Guinéenne.

Elle constitue une ultime occasion d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui et de demain. Pour cette année, la Guinée a innové sur l’ensemble du territoire national en mettant en place des programmes d’informations pour engager des réflexions profondes sur la problématique de la jeunesse, en vue d’intégrer les jeunes dans le plan d’action du Ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune.

 

Selon la représentante du réseau des jeunes leaders pour le développement, la célébration de la présente journée se situe dans un contexte national et international difficile caractérisé par un certain nombre de difficultés qui constituent des défis auxquelles les jeunes continuent à faire face. A cette occasion, Aminata Traoré, a formulé des doléances à l’endroit des pouvoirs publiques. «  Il s’agit notamment d’augmenter le budget du Ministère en charge de la jeunesse de 0,44% à 2% du budget national afin de lui permettre d’accroitre le niveau de financement des initiatives des jeunes ; promulguer et appliquer les textes de lois relatives à l’animation socioéducative ; opérationnaliser l’agence national de volontariat de jeunesse ; finaliser  la mise en place du conseil national des jeunes qui est la structure de représentation , de participation et de coordination des jeunes de Guinée et la poursuite de la réalisation des infrastructures socioéducatives et de leurs équipement »a-t-elle déclaré.

 

Par ailleurs, Aminata Traoré a estimé que c’est aussi l’occasion de rappeler aux jeunes, toute leur responsabilité et le rôle qu’ils doivent jouer en prenant une part active dans le parcours de leur intégration et de leur épanouissement car leur bonheur ne se réalise pas sans eux.

 

Prenant la parole, le Ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, dira que cette célébration annuelle des jeunes est une opportunité de faire participer la jeunesse en tant qu’acteurs essentiels du changement, mais aussi une d’attirer l’attention internationale sur les défis et les épreuves auxquels ils font face. Etant pleinement conscient de cette réalité, Mamadou Mouctar Diallo se fixe comme objectif majeur de multiplier les initiatives pour que les jeunes prennent leur place et jouent leur véritable rôle pour la prospérité et la promotion de notre pays.

 

Poursuivant, il dira que l’objectif de la Journée internationale de la jeunesse c’est aussi de promouvoir auprès des jeunes, des partenaires et des décideurs ‘’le Programme d’action mondiale pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà’’. La mise en œuvre de ce programme à tous les niveaux, exige la création d’une synergie d’action commune et dynamique en faveur des jeunes dans les quinze domaines prioritaires qu’il définit. Ce programme fournit un cadre de politiques et des lignes directrices visant à améliorer la situation des jeunes dans le monde, encourage également la participation des jeunes au maintien de la paix et de la sécurité internationale.

 

Pour clore, le Ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune a invité la jeunesse guinéenne à s’imprégner des valeurs républicaines, citoyennes, et en faire le fondement d’un engagement authentique sur tous les fronts afin que notre pays aille de l’avant.

La Cellule de Communication du Gouvernement.

 

Articles Similaires

Nouvelle tarification du transport en Guinée : Communiqué du gouvernement

tsegbaya

3e mandat de Alpha Condé : c’est le peuple qui décide, selon le président de M.J.P.G

tsegbaya

L’incinération des pneus pour le gagne-pain, un poison pour les populations guinéennes

tsegbaya

Feuille d’audience : le premier ministre reçoit les membres du réseau central de l’alphabet N’Ko

tsegbaya

Turquie: Erdogan dévoile un nouveau cabinet avec son gendre aux Finances

admin

Primature : le premier ministre Ibrahima Kasory Fofana sur le site de bel-air Mining à Boffa

tsegbaya