24 juin 2019
Soleil FM

MPTEN – Le Ministre Moustapha Mamy Diaby élu Président du Conseil Des Ministres en charge des Tic de Smart Africa

Afrique Infos

Le Ministre des Postes des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN) Moustapha Mamy Diaby accompagné du Directeur Général de la Guinéenne des Larges Bandes (GUILAB), du Conseiller TIC au MPTEN, et du Directeur General Adjoint de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB), a participé au sommet Transform Africa à Kigali (Rwanda) du 14 au 17 Mai 2019.

Le sommet Transform Africa qui est l’évènement phare de l’Alliance Smart Africa, a pour objectif global de permettre aux leaders mondiaux et régionaux, des gouvernements, des entreprises et des organisations internationales de discuter et de mettre en place des solutions qui permettraient la révolution numérique Africaine. Cette 5ème édition avait pour thème « Stimuler l’économie numérique en Afrique ».

Dans son discours introductif lors de la cérémonie officielle d’ouverture, le Président de la République du Rwanda, son Excellence Monsieur Paul Kagamé, a fait l’annonce de l’organisation du prochain Sommet Transform Africa, en 2020, en République de Guinée, une première hors du Rwanda. Le Président Rwandais a aussi par la même occasion, remercié le Président de la République de Guinée, Professeur Alpha Condé, pour son support et son implication à l’atteinte des objectifs de l’Alliance Smart Africa.

Lors de ce sommet, qui attire plus de 4000 participants, la Guinée a reçu la confirmation d’un appui de la Banque Mondiale pour l’élaboration de la stratégie nationale des Smart Cities. Par ailleurs ; le Ministre Diaby Moustapa Mamy a participé au panel « Définir l’agenda numérique Afriques et piloter le marché numérique unique du continent »; panel autour duquel il a parlé du projet d’inter connectivité des pays africains, de la construction des infrastructures, du développement des applications et du renforcement des capacités institutionnelles et humaines.

A noter qu’en prélude au Sommet Transform Africa, le Ministre Diaby Moustapha Mamy, a été élu Président du Conseil des Ministres lors de la 1ère réunion du conseil des Ministres en charge des TIC de Smart Africa.

Pour rappel la Guinée est le coordinateur du projet d’inter connectivité des pays africains auprès de l’Alliance Smart Africa. La 1ère phase qui doit être réalisée en Afrique de l’Ouest va permettre d’interconnecter la Guinée avec certains de ses pays limitrophes avant de passer en Afrique de l’Est.

 

 

La Cellule de Communication du Gouvernement.

Articles Similaires

Le paiement de la subvention 2018 accordée aux médias privés et à la Maison de la presse remis aux calendes grecques

tsegbaya

RDC: Bras de fer entre l’ONU et le gouvernement Congolais

tsegbaya

Grève du SLECG : l’USTG compte adresser un courrier au gouvernement pour le dialogue

tsegbaya

La couverture sanitaire universelle au cœur de l’Africa Health conférence 2019 au Rwanda

tsegbaya

Guinée : Autour du port autonome de Gnakry, il y a affaire dans affaire !

tsegbaya

Ministère de l’élevage : le laboratoire central vétérinaire de Conakry dispose de nouveaux appareils pour améliorer son score en termes de capacités de diagnostic

tsegbaya