Partager
Les mutins recevront le reliquat des primes

Les mutins recevront le reliquat des primes

Ouf de soulagement en Côte d’Ivoire !! Les autorités ivoiriennes vont payer le restant de primes chose promise depuis Janvier dernier aux mutins.

La confiance entre les populations et l’armée vient encore d’être écorchée  en plus de cette mauvaise image donnée du pays qui avait  une certaine stabilité.

« Le gouvernement sort plutôt grandi de cette affaire, car vous savez, l’objectif ici est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire reste stable », a déclaré le ministre de la Défense, Alain Richard Donwahi, à la suite de l’annonce de l’accord passé avec les mutins.

Bien que l’affrontement entre les camarades de casernes ait été évité ce qui aurait pu entrainer beaucoup plus de morts ce dont se félicite le ministre, les autorités ivoiriennes ont beaucoup à faire concernant la gestion de l’armée. Une petite partie moins de 8400 hommes repartis sur le territoire ivoirien a su briser la fermeté d’un ministre qui avait auparavant déclaré qu’il n’y avait rien à négocier.

Cette petite partie qui n’aura pas même pas été intimidée à l’annonce d’une opération militaire mais qui plutôt  a réussi à avoir gain de cause qui est  le paiement du reliquat des primes, avec des tirs en l’air.

Dans la gestion de cette crise les observateurs sont dans le doute concernant l’aptitude à se faire  obéir par son armée du gouvernement ivoirien, qui est l’un des défis auquel doit faire face les autorités ivoiriennes d’ici 2020.

Liliane HABA