10 décembre 2019
Soleil FM

Nouvelle constitution : une mission de la diaspora africaine en Europe donne sa position

Guinée politique Infos

La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe a conféré avec la presse ce mardi 04 décembre 2019 à la maison de la presse sise à Kipé Dadya dans la commune de Ratoma. Objectif, sensibiliser sur la problématique du changement constitutionnel en cours en Guinée.

C’est sous le thème : « œuvrons pour les élections sans violences », que cette délégation d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe a tenu a donné sa position sur la question de la modification de la constitution. Pour AMONKON EBA, chef de mission de cette structure, la Guinée est une référence pour les autres pays de l’Afrique de l’Ouest : «la Guinée est pour nous peuple africain, une référence pour la démocratie à avoir son indépendance dans la pauvreté. Notre organisation n’est pas là pour un 3eme mandat, nous sommes là pour le respect des institutions et dire aux guinéens que la diaspora africaine à mal », a-t-il fait remarquer.      

Dans sa communication, Dr Louis Philippe Diffo, secrétaire général de cette organisation invite les guinéens à prôner la non-violence : « la sensibilisation du peuple guinéen sur le referendum n’as rien n’avoir avec le 3eme mandat, mais la non-violence et le respect des institutions. La mission conjointe d’observation électoral de la diaspora africain en Europe exhorte les différents partis politiques à lancer un appel à l’apaisement et à la non violence à l’endroit de leurs militants et sympathisants. Ce qui pourrait considérablement désarmer les esprits et contribuer à rétablir cette atmosphère calme et conviviale qui a toujours prévalut en Guinée », lance-t-il.

Fatoumata DIABATE

Articles Similaires

Décès de Dr Gabriel Sultan : les obsèques se dérouleront ce jeudi 27 septembre (Communiqué)

tsegbaya

Siguiri : des élèves réclament les enseignants titulaires, un blessé

tsegbaya

Soumano Mohamed, un citoyen de Taouyah qui sauve un enfant des eaux !

tsegbaya

L’ethnocentrisme est la principale menace qui guette fondamentalement la Guinée, selon Sékou Koureissy Condé

tsegbaya

Fria fait bon vivre au temps de Dady

tsegbaya

Signature d’un contrat pour la gestion des déchets de la ville de Conakry : le message fort d’Ibrahima Kassory Fofana

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :