24 octobre 2019
Soleil FM

Nouvelle constitution : voici la position de la plateforme ‘’ Touche pas à ma Souveraineté’’

Guinée politique Infos

La question relative au changement de la constitution reste toujours d’actualité dans le pays. C’est d’ailleurs ce qui a attablé ce jeudi 11 juillet 2019 la plateforme ‘’ Touche pas à ma Souveraineté’’ qui a donné sa position sur le sujet. La rencontre s’est tenue  à la maison de la presse de Kipé Dadya dans la commune de Ratoma.

Dans sa déclaration face aux journalistes, la plateforme TPS et Cie , a expliqué le choix du thème ‘’ pourquoi une nouvelle constitution’’. Sékou Kader Diané son président précise que l’avenir et le devenir du guinéen restent aujourd’hui liés, d’autant plus que le seul héritage commun reste et demeure la Guinée. « Notre Plateforme TPS, Guinée Insoumise, Femmes leaders de Kaloum, 2millions de femmes pour Alpha et Notre Voix, qui est porté par monsieur Bah. Le pourquoi une nouvelle constitution. Aujourd’hui plus que jamais, nous, plus de 12 millions de Guinéens, notre avenir et notre devenir restent liés d’autant plus que le seul héritage commun reste et demeure la Guinée. C’est pourquoi, à tout point de vue, nous devons tenir compte de l’essentiel, qui ne saurait être ‘’ le vivre ensemble’’. Autant dire que nous sommes différents avec une pluralité de cultures, d’opinions et de pensées ».

Poursuivant son allocution, Sékou Kader Diané a clairement défini la position de la plateforme. Il estime que pour les membres de ‘’ Touche pas à ma Souveraineté’’, pas question de considérer illégitime la constitution de 2010. « Nous sommes ici pour faire valoir notre position. Pour notre part, il n’est pas question de considérer illégitime la constitution de 2010, puisqu’elle a permis au Président de gouverner jusqu’ici ».

 

Bon nombre de plateformes voient actuellement jour et se font de plus en plus entendre quant à leur position sur le pour ou contre un changement constitutionnel.

 

Joseph OUAMOUNO

 

 

Articles Similaires

UNICEF-Guinée rencontre les maires des 40 communes rurales de convergence

tsegbaya

Nantes : des braqueurs masqués comme dans “La Casa de Papel” interpellés

tsegbaya

League des champions africaines: Patrice Neveu et Mezdi Traoui évoque le niveau de préparation de leurs équipes

tsegbaya

Coopération sino-africaine : la Guinée sera-t-elle bénéficiaire de l’aide chinoise ?

tsegbaya

Dubréka : les routes dans un état de délabrement poussé

tsegbaya

Échauffourées à Kipé entre élèves et forces de l’ordre

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :