19 mars 2019
Soleil FM

Ouganda : le chanteur et député de l’opposition Bobi Wine inculpé pour trahison

Afrique Infos

Le chanteur et député ougandais Bobi Wine a été inculpé jeudi 23 août pour trahison par un tribunal civil, peu après qu’une cour martiale eut abandonné les accusations de possession illégale d’armes à feu à son encontre.

Le tribunal de Gulu dans le nord de l’Ouganda a décidé de maintenir Bobi Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, en détention jusqu’au 30 août, date à laquelle il comparaîtra pour « trahison », en compagnie de 34 autres personnes inculpées pour le même motif la semaine dernière.

Auparavant, toujours à Gulu, le tribunal militaire présidé par le général Andrew Gutti avait renoncé à des poursuites pour « possession illégale d’armes à feu » contre Bobi Wine, au motif qu’il devait répondre de l’accusation plus grave de « trahison ».

Ce dernier avait été arrêté le 14 août à Arua (nord-ouest), où il était venu soutenir le candidat de son parti à une élection législative partielle. Il avait été inculpé par ce même tribunal militaire deux jours plus tard. Selon la police, deux armes à feu avaient été retrouvées dans la chambre d’hôtel de Bobi Wine à Arua. La possession illégale d’arme à feu est un délit passible de comparution devant la justice militaire, selon la loi ougandaise.

Dès l’annonce de la décision de la Cour martiale, jeudi, Bobi Wine a été à nouveau arrêté et emmené devant un tribunal civil, où il s’est présenté en boitant et avec une écharpe aux couleurs du drapeau ougandais autour du cou.

« Le simulacre de justice et les abus injustifiés des droits de Bobi par l’armée ont pris fin. Maintenant, nous pouvons aller devant un tribunal civil pour obtenir justice », a déclaré un des avocats de la star, Nicholas Opiyo.

 

Source : Jeune-Afrique

Articles Similaires

Accès à la fonction publique des enseignants contractuels : la crainte du coordinateur général

tsegbaya

Education : la session nationale de concertation et de pilotage a pris fin à Conakry

tsegbaya

Un nouveau-né jeté dans un puits à Sonfonia

tsegbaya

Huit-millions pour les enseignants : les négociations reprendront le 29 août prochain

tsegbaya

Les musulmans célèbrent Aid El-Kébir ce mardi 21 août

tsegbaya

Mouctar Diallo dresse les acquis du secteur de la jeunesse et de l’emploi jeune

tsegbaya