17 juillet 2019
Soleil FM

Pêches : le PRCM regroupe les acteurs pour un échange d’expérience à Conakry

Guinée économie Infos

Les représentants des sept pays membres de la commission sous régionale des pêches sont en conclave à Conakry. Les échanges qui ont débuté ce lundi 1er avril 2019 qui durent deux jours visent à échanger des informations et leurs expériences sur les accords de pêches. C’est une initiative du PRCM, Partenariat Régional sur la Conservation pour la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’ouest en collaboration avec le ministère des pêches.

Les produits halieutiques constituent les principales ressources naturelles des pays de l’Afrique de l’ouest. Pour le cas de la Guinée, plus du tiers des populations des zones côtières tirent leurs revenues dans le secteur de la pêche. Pour qu’il apporte plus aux économies des différents pays, le PRCM regroupe les acteurs pour un échange d’expérience.

Selon Malal Sanè directeur permanent de la commission sous régionale des pêches, les conditions d’exploitations des produits des pêches ne sont pas les mêmes dans les pays membres. ‘Il y a eu assez d’évolutions alors il faut que les pays s’y adaptent aux réalités du moment. Aujourd’hui si la pêche continue toujours dans nos pays c’est par ce que les générations nous ont laissé quelques choses. Donc à nous aussi de tout faire pour laisser les ressources à la prochaine génération’’.

Frappé depuis 2007 par la sanction de l’union européenne sur ses produits halieutiques, la Guinée est en phase de tourner définitivement cette page. C’est pourquoi, une mission technique de cette organisation est attendue à Conakry en mai prochain. Frédéric Loua ministre guinéen des pêches salue la tenue de cette rencontre à Conakry. ‘’Les discussions sont d’un intérêt particulier pour la Guinée, car elles permettent à l’ensemble des pays de s’outiller de s’armer sur les techniques à mener lors des négociations. La Guinée a beaucoup à tirer de ces échanges car nous sommes en discussions avec les pays de l’union européenne dans le domaine de la pêche’’.

La zone maritime ouest africaine fait la convoitise de plusieurs grandes sociétés navales. Cette réunion vise à préparer les acteurs de ces pays à bien négocier les accords de pêches.

 

MLYansané

 

Articles Similaires

Conakry : ouverture de l’atelier de formation des agents de l’administration parlementaire par le PNUD

tsegbaya

Journée internationale des femmes : Diènè Kéita, ministre de la coopération et de l’intégration africaine s’exprime

tsegbaya

L’ethnocentrisme est la principale menace qui guette fondamentalement la Guinée, selon Sékou Koureissy Condé

tsegbaya

26 septembre : Journée Européenne des Langues

tsegbaya

Destitution de Kèlèfa Sall : « c’est une manœuvre des huit membres qui méconnaissent les textes de loi », dixit Abdrahmane Sanoh-PCUD

tsegbaya

La troisième Journée « Conakry Ville Propre »aura lieu le samedi 1er Septembre 2018 de 6h à 11h : communiqué

tsegbaya