Partager
PEROU: Séïsme de magnitude 7.3

PEROU: Séïsme de magnitude 7.3

Hier dimanche c’était la confusion au Pérou qui a été frappé d’un tremblement de terre d’une intensité de 7,1 puis 7,3 sur l’échelle de Richter, qui a finalement été évalué à 6,8 par l’institut Géophysique du Pérou.

Le président de la République Pedro Pablo KUCZYNSKI s’est rendu dans la zone déclarée en état d’urgence à trois jours de l’arrivée du pape Francis.

Selon la Première ministre Mercedes ARAOZ , le bilan officiel  fait état de 01 mort , 45 blessés graves et 20 autres blessés légers suite  à l’effondrement de nombreuses maisons, aux chutes de pierres et de murs ,dans la région d’Arequipa..

Dans ce pays plus de 3,5 millions de maisons sont faites de terre séchée et sont vulnérables aux secousses sismiques. Dans la zone de Nazca un centre de santé et quatre collèges ont été endommagés ainsi que des routes qui sont provisoirement coupées. Lorsque des répliques de magnitude 3,7 et 3,8 ont provoqué la panique au sein de la population a passé la journée dehors.

une victime des dégâts du seïsme au Pérou

La Première Ministre Mercedes ARAOZ a annoncé que l’état d’urgence sera décreté  pour faciliter la reconstruction immédiate de la région.Et face aux rumeurs et fausses nouvelles elle a démenti la nouvelle selon laquelle  17 mineurs seraient bloqués dans une mine.Aucun tsunami n’a finalement touché les régions côtières ,malgré quelques vagues de plus de 7 mètres,

Le bilan général fait état de 736 familles touchées, 171 maisons de terre séchée qui  se sont effondrées ainsi que  des centaines de personnes sont sans-abri dans les régions d’Arequipa, d’Ica et d’Ayacucho, selon la défense civile péruvienne.

Source/ RFI

 

Laissez un commentaire