Le syndicat a réitéré une nouvelle fois son mot d’ordre de grève ce lundi 13 août. Cette nouvelle démarche vise à condamner la situation qui prévaut au port autonome de Conakry, suite au contrat signé par le professeur Alpha Condé et une société Turque. La rencontre qui s’est tenue à la bourse du travail a regroupé les leaders des centrales syndicales.
Cette grève intervient dans le cadre de la signature du nouveau contrat signé entre le président de la république et une société Turque. Natenin Camara membre du corps syndical du port revient sur certaines lignes de ce contrat. « Ce contrat qui dit clairement que « le concessionnaire s’engage à exploiter les actions considérées exclusivement avec son propre personnel ». Seulement cette phrase nous indique clairement qu’on doit s’attendre à un licenciement pure et simple ; il dit plus loin « le concessionnaire doit prolonger à tout moment du personnel nécessaire en nombre et qualification adéquate pour l’exploitation des activités concédées dans les conditions de qualité et de sécurité prévue par le contrat de concession » . Que ce contrat soit mis en application, non, on ira jusqu’au bout ».
Plus loin, Nantenin Camara sollicite un soutient de ses pairs syndicaux pour une résolution rapide de cette crise. « Il faut que ce contrat soit dans l’intérêt de tout un chacun, parce que quand on dit concession, il faut que nous ayons des avantages. Cette concession ne va pas dans notre avantage. Ils viennent utiliser nos propres fonds pour investir. Dix (10) ans pas de taxe. Où sont nos avantages dans ce contrat ? On ne peut pas accepter cela. Donc si nous sommes là, c’est pour solliciter votre entier soutien pour que nous ne soyons pas seuls dans cette affaire ».
Nous irons jusqu’au bout a déclaré le général Mamadou Mansaré. « J’ai dit que ce combat, je le mènerai jusqu’au bout ; cette démocratie nous allons la défendre et nous le disons avec force devant les forces sociales. Ce plan d’action sera suivi à la lettre par les mouvements syndicaux comme prévu. Nous nous sommes engagés et une fois qu’on s’engage, on ne connait pas de recul. La vérité finira par triompher, ou c’est eux ou c’est nous ».
« La grève reste maintenue jusqu’à nouvel ordre », a déclaré le général Mamadou Mansaré.
Elisabeth Haba