Soleil FM
Cultures Infos

‘’Pour qu’une légende reste vivante’’

C’est le titre sorti ce mardi 02 juin 2020 par un collectif d’artistes guinéens en signe d’hommage posthume rendu au griot électrique feu Mory Kanté. Cette initiative consiste désormais, selon Abdoul M’Baye directeur du Label Urbane Connexion, à immortaliser les grandes figures artistiques du pays qui ne seront plus des nôtres.

Le concepteur du tube ‘’Yèkè Yèkè’’ est certes physiquement parti à jamais, mais il reste éternellement présent dans l’esprit et le cœur de sa famille artistique. C’est pour immortaliser l’homme que cette constellation d’artistes guinéens a tenu à lui faire cet hommage mérité à travers ce titre ‘’Pour qu’une légende reste vivante’’. Abdoul M’Baye directeur du Label Urbane Connexion est l’un des initiateurs : « On n’a essayé de réunir toute la crème de la musique guinéenne que ça soit ceux qui font le mamaya et la musique urbaine (Banlieuz’art, Instinct Killers, Sékouba Kandia etc.) je ne peux pas citer tout le monde. Il est important de rendre hommage à Mory Kanté parce qu’on sait tout ce qu’il a fait pour la musique guinéenne et africaine. Il a porté le drapeau rouge-jaune-vert très haut. Il est l’un des artistes africains dont tout le monde a chanté sa musique ‘’Yèkè yèkè’’.  

Selon le manager du groupe Banlieuz’art, ce geste devrait leur permettre d’immortaliser les grandes figures musicales guinéennes qui se sont illustrés à travers le monde : « Si un artiste qui a représenté dignement le pays n’est plus, je pense que si c’est nécessaire de lui rendre un hommage, on le fera ».

Pour rappel, l’artiste Mory Kanté est décédé à Conakry le 22 mai dernier à l’hôpital de l’amitié sino-guinéen. Il repose désormais au cimetière de Kipé dans la commune de Ratoma.

Samuel Demba Duolamou

Related posts

Licenciement à Bonheur FM : les journalistes plus motivés que jamais dans la quête du rétablissement de leur droit

tsegbaya

MJEJ- journée internationale de la jeunesse, le ministre ambitionne de multiplier les initiatives en faveur des jeunes

tsegbaya

Coronavirus : 37 guéris et 29 contaminés à date

soleilfm935