Partager
Présentation de l’étude de la mise en œuvre des plans de gestion environnementaux et sociaux (PGES) par les entreprises minières en Guinée

Présentation de l’étude de la mise en œuvre des plans de gestion environnementaux et sociaux (PGES) par les entreprises minières en Guinée

Ce mardi la salle de  conférence du ministère des mines et de la géologie a servi de cadre de présentation et d’échange sur  l’évaluation de l’état de mise en œuvre des plans de gestion environnementale  et sociale des sociétés minières. Il s’agit d’un document  comparatif des dispositions des textes miniers, environnementaux et l’exploitation minière.

Les Plans de Gestion Environnementaux et Sociaux, dont fait l’objet de la présente étude est une partie intégrante des études d’impact environnementale et sociale.  Ils sont des produits de gestion des activités minières issus des exigences croissantes en termes de responsabilité sociétale des entreprises. Cette étude réalisé par le cabinet luis berger évalue  le niveau d’engagement des opérateurs miniers dans la gestion des impacts de leurs activités quant  aux engagements des activités de compensation, suivi et atténuation de ces mêmes impacts.

Le  secrétaire général du ministère de l’environnement des eaux et forêts a souligné le lien étroit qui existe le code minier et celui de l’environnement, mais également la complémentarité dans le suivi des activités minières dans le pays. Selon Saidou Bari SIDIBE, cette étude vient appuyer les efforts fournis par l’ensemble des départements dans le cadre d’une  exploitation et gestion durable des ressources naturelles.

Abdoulaye MAGASSOUBA  ministre des mines et de la géologie a dans son allocution a fait savoir que   le développement du secteur minier prend en compte aujourd’hui les impacts sur l’environnement et les communautés. A préciser que l’année dernière le ministère des mines  a également fait une évaluation de l’ensemble des entreprises minière le niveau d’application du contenu local.

Golota Raphael LAMAH

Laissez un commentaire