Partager
Présidence de l’OMVS : le président Macky Sall remplace Alpha Condé !

Présidence de l’OMVS : le président Macky Sall remplace Alpha Condé !

Comme cela a été prévu, la 17e session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et gouvernements de l’Organisation pour la mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) s’est tenue ce mercredi 17 mai 2017 dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry. Au terme de cette rencontre sous régionale, le président Macky Sall du Sénégal a succédé au président Alpha Condé à la tête de l’organisation l’OMVS.

Présidence de l’OMVS : le président Macky Sall remplace Alpha Condé !

Ils étaient tous présents à cette conférence, les quatre chefs d’Etats dont les pays sont membres à l’organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal. Le président de la république islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, Ibrahima Boubacar Keita du Mali, Macky Sall du Sénégal et  Pr Alpha Condé de la Guinée.

Cette conférence a pour ordre du jour : analyse et adoption du rapport du conseil des ministres aux conférences des Chefs d’Etat et gouvernements ; approbation des conclusions du conseil des ministres ; adoption des résolutions de la 17e conférence des Chefs d’Etat et gouvernements.

Après des échanges fructueux, les participants à cette conférence ont adopté le rapport du conseil des ministres présenté par  Mohamed Abdel Betta, ministre du pétrole de l’énergie et des mines de la république islamique de Mauritanie et président dudit conseil.

Les participants ont aussi donné des orientations et instructions visant à l’impulsion d’une dynamique nouvelle à l’OMVS. Les présidents de ces différents pays ont par ailleurs remercié la communauté des partenaires au développement pour l’appui précieux qu’elle ne cesse d’apporter à l’OMVS pour la réalisation de ses objectifs.

Cette 17e conférence a adopté des résolutions, notamment la résolution à la convention portant création de la CESEO, l’élaboration d’un plan d’investissement global, la nomination de nouveau haut commissaire et de son adjoint de l’OMVS.

Au terme des travaux, M. Macky Sall, président du Sénégal a été élu comme président de la conférence des Chefs d’Etat et du gouvernement de l’OMVS en remplacement du président Alpha Condé dont le mandat est expiré.

Egalement, le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique,  Cheick Talibé Sylla été elu au poste du président du conseil des ministres de l’OMVS en remplacement du ministre du pétrole, de l’énergie et des mines de la Mauritanie.

Avant de clôturer cette 17e conférence, les délégations du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie ont exprimé leurs sincères remerciements au président Alpha Condé, au gouvernement et au peuple de Guinée pour l’accueil fraternel dont elles ont été l’objet durant cette conférence des chefs d’Etat et des ministres de l’OMVS.

 

Alpha Camara