20 novembre 2019
Soleil FM

Présidentielle sénégalaise 2019 : dispositifs sécuritaires importants déployés à Touba

Afrique Infos

Ce dimanche 24 février, les Sénégalais depuis 8 heures temps universel, se rendent aux urnes. C’est dans le cadre du premier tour de la présidentielle 2019. Cinq candidats sont en course pour la magistrature suprême dans ce pays de l’Afrique occidentale. Il s’agit du chef de l’État sortant Macky Sall et quatre adversaires, notamment Ousmane Sonko, Idrissa Seck, Madické Niang et Issa Sall. De premiers résultats seront probablement connus dès la fermeture des bureaux de vote.

Le déroulement du scrutin a débuté à partir de 8 heures GMT. Les électeurs sont répartis dans 6 500 bureaux de vote au Sénégal et 310 000 dans la diaspora. Dès 18 heures, à la fermeture des bureaux, les premiers résultats sont attendus. Résultats qui seront officiels qu’à partir du 25 ou du 26 février. Un éventuel second tour pourrait se dérouler le 24 mars.

 

Dispositifs sécuritaires importants déployés à Touba

Samedi 23 février, des dispositifs sécuritaires très élevés ont été mis en place par l’Etat du Sénégal pour sécuriser le vote à Touba.  Selon nos confrères de Senego, la tension commence à monter d’un cran sur une histoire de tentative annoncée de sabotage du scrutin pour la présidentielle de ce 24 février 2019 dans cette localité.

Les forces de l’ordre présents sur les lieux avec un dispositif de militaires biens équipés. C’est dans le seul but de sécuriser certains centres de votes qui sont pour la plupart d’entre eux, des abris provisoires.

On se rappelle que les autorités sénégalaises ont annoncé le déploiement de 8 000 policiers et gendarmes en tenue dans les agglomérations urbaines ce dimanche, ainsi qu’un nombre indéterminé d’agents en civil. Selon le ministère de l’Intérieur, quelque 5 000 observateurs, dont près de 900 de missions étrangères, surveilleront le bon déroulement des opérations.

 

En Guinée, les sénégalais votent paisiblement

Les sénégalais vivant sur le sol guinéen votent aussi ce dimanche au compte du premier tour de l’élection présidentielle 2019. Sur le territoire guinéen, ils sont au total 2 981 électeurs inscrits pour départager les 5 candidats. Selon le président de la Délégation Extérieure de la Commission Electorale Nationale et Autonome DECENA, Doudou Bangoura, cette élection se passe dans les meilleures conditions en Guinée.

Articles Similaires

Crise à la cour constitutionnelle : le motif de destitution évoqué par les conseillers est infondé, selon le barreau de Guinée

tsegbaya

Lansana Diawara à propos d’un éventuel 3ème mandant: « Il faut une mobilisation citoyenne des acteurs de la société civile»

tsegbaya

A l’ouverture de la réunion sur la capacité de plaidoyer 2019, IPPF Région Afrique dévoile son agenda en faveur des droits sexuels

tsegbaya

3ème mandat : l’UFR réitère sa position à barrer la route à Alpha Condé en 2020

tsegbaya

Examens 2018 : “qu’on nous sorte les vrais résultats”, dixit Aboubacar Soumah du SLECG

tsegbaya

RSF et JED au nouveau président de la RDC : “Cette transition ne pourra être historique si les journalistes et les médias continuent à être attaqués”

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :