Soleil FM
Guinée société Infos

Ratoma – rentrée scolaire 2019-2020: les encadreurs déplore l’absence des élèves

C’est parti ce jeudi 03 octobre pour la rentrée des classes 2019-2020 sur toute l’étendue du territoire national. Une rentrée morose due à la conjoncture économique. Dans certaines écoles de la commune de Ratoma, l’engouement n’était pas au rendez-vous. Si encadreurs et professeurs ont répondus présents les élèves par contre ont brillé par leur absence.

Cette journée d’ouverture des classes dans les établissements scolaires de la commune de Ratoma, n’a malheureusement pas connu la présence des élèves dans certaines écoles. Au lycée kipé, les professeurs n’ont pas pu dispenser les cours, faute d’élèves. Amadou Barry est le censeur de cet établissement public : «Tout l’encadrement est là. Ce qui est un peu paradoxal est le fait de ne pas voir les élèves. Cela ne nous a pas permis de démarrer comme l’ordinaire. Tout de même tout se passe bien. Administrativement et pédagogiquement  toutes les dispositions ont été prises pour le démarrage des cours aujourd’hui. »

Même son de cloche au lycée Lambanyi où nous avons trouvé sur place qu’une seule élève, une situation que déplore Lounceny Traoré, Censeur dudit lycée : « Les instructions et la haute hiérarchisation ont été respectées tant au niveau de l’encadrement mais également aux professeurs en situation de classe .Nous sommes à l’entente des élèves qu’on ne voit pas. »

Interrogée, cette nouvelle lycéenne tente de se justifier par la fête de l’indépendance célébrée à la veille de la rentrée des classes. Seny Simone Koïba : « Je me suis dit comme hier c’était la célébration de la fête de l’indépendance, personne n’ira au travail encore moins à l’école. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas été à l’école.  »

Aux parents d’élèves, ces responsables d’écoles leur demandent de laisser les élèves retourner en classe pour la bonne reprise des cours.

Abdourahamane Barry et Mariama Bah

Related posts

Processus électoral : la CENI rencontre la Convergence de l’opposition démocratique – COD

tsegbaya

Nouvelle constitution : l’UFDG demande à Hadja Rabiatou Serah Diallo de prendre ses responsabilités

tsegbaya

Affaire Eni/Shell : un ancien ministre nigérian de la Justice arrêté pour corruption à Dubaï

tsegbaya