25 mars 2019
Soleil FM

RDC: Félix Tshisekedi remporte la présidentielle avec 38,57% des voix

Afrique Infos

Plus de dix jours après les élections en République démocratique Du Congo, les résultats provisoires de l’élection présidentielle sont tombés.

À la tête de la Coalition pour le Changement, le candidat d’opposition Félix Tshisekedi est ressorti vainqueur de ce scrutin, selon l’annonce de la Céni, ce jeudi peu après 3h du matin. L’homme a récolté plus de 7 millions de voix, selon les résultats provisoires de l’élection du 30 décembre.

Au terme d’une très longue attente, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a déclaré M. Tshisekedi vainqueur avec 38,57% des voix, devant l’autre tête de l’opposition divisée, Martin Fayulu, avec 34,8%. Celui-ci a aussitôt contesté le résultat et dénoncé un «putsch électoral». Le dauphin de Kabila arrive loin derrière avec 23,84 %.

Trois principaux candidats étaient en course pour la succession du président Kabila : l’ex-ministre de l’Intérieur et le dauphin de Joseph Kabila Emmanuel Ramazani Shadary, et les deux têtes de l’opposition divisée, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

La RDC vit une situation sans précédent depuis le retrait du président Kabila, qui n’a pas brigué de troisième mandat interdit par la Constitution.

Articles Similaires

Lancement du concours prix littéraire William Sassine au centre international de recherche et de documentation de Kipé

tsegbaya

MTP : le ministre reçoit en audience une délégation de AFREXIMBANK

tsegbaya

Yattaya Fossidet, deux accidents graves en deux jours consécutifs !

tsegbaya

INRAP : les acteurs du système éducatif se penchent sur les problèmes qui assaillent ce secteur

tsegbaya

10 décembre : journée internationale des droits de l’Homme !

tsegbaya

Football : l’Ivoirien Yaya Touré se retourne à nouveau à l’Olympiakos

tsegbaya