21 juillet 2019
Soleil FM

RDC: Félix Tshisekedi remporte la présidentielle avec 38,57% des voix

Afrique Infos

Plus de dix jours après les élections en République démocratique Du Congo, les résultats provisoires de l’élection présidentielle sont tombés.

À la tête de la Coalition pour le Changement, le candidat d’opposition Félix Tshisekedi est ressorti vainqueur de ce scrutin, selon l’annonce de la Céni, ce jeudi peu après 3h du matin. L’homme a récolté plus de 7 millions de voix, selon les résultats provisoires de l’élection du 30 décembre.

Au terme d’une très longue attente, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a déclaré M. Tshisekedi vainqueur avec 38,57% des voix, devant l’autre tête de l’opposition divisée, Martin Fayulu, avec 34,8%. Celui-ci a aussitôt contesté le résultat et dénoncé un «putsch électoral». Le dauphin de Kabila arrive loin derrière avec 23,84 %.

Trois principaux candidats étaient en course pour la succession du président Kabila : l’ex-ministre de l’Intérieur et le dauphin de Joseph Kabila Emmanuel Ramazani Shadary, et les deux têtes de l’opposition divisée, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

La RDC vit une situation sans précédent depuis le retrait du président Kabila, qui n’a pas brigué de troisième mandat interdit par la Constitution.

Articles Similaires

Elections reportées en RDC : nouveau glissement dans le calendrier électoral

soleilfm935

Entretien avec Souleymane Camara, Commissaire Général du Salon des Entrepreneurs de Guinée

tsegbaya

Le président de la CENI et les nouveaux commissaires chez le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana

tsegbaya

60 ans de l’indépendance guinéenne : le stade du 28 septembre a changé de physionomie

tsegbaya

Le paiement de la subvention 2018 accordée aux médias privés et à la Maison de la presse remis aux calendes grecques

tsegbaya

GTBank nommée «Meilleure banque d’Afrique» dans le cadre des Euromoney Awards

tsegbaya