25 août 2019
Soleil FM

Réforme du Secteur de Sécurité : le comité national de pilotage dresse son bilan

Guinée politique Infos

Dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité, l’Union Européenne à travers son programme d’appui, a mis à la disposition du ministère de la sécurité et de la protection civile, une enveloppe financière de plus de 75 milliards GNF. L’objectif de la rencontre est de présenter aux médias les résultats de cette activité. La cérémonie a eu lieu dans un hôtel de la place à Kaloum.

Lancé depuis fin 2012 par décret présidentiel, le comité national de pilotage de la Réforme du Secteur de Sécurité, composé d’une commission d’Orientation Stratégique, d’Unité de Gestion du Programme, d’une Commission Technique de Suivi et cinq comités techniques sectoriels, a eu pour préoccupation majeure d’améliorer la sécurité des citoyens. Pour le président de la commission technique de suivi, cette politique nécessite un cadre de paix et de sécurité pour les populations : « Toute réforme se définit par le fait, qu’il fait face à un espace qui est hostile à la démocratie et au développement. Donc la première notion mème c’est de définir la notion de la sécurité. Sécurité par qui, sécurité pour qui, pourquoi la sécurité et comment la sécurité. Et le deuxième objectif, c’est de définir un cadre légal, institutionnel et règlementaire pour établir le lien entre la sécurité et le gouvernement », a expliqué Docteur Djeliman Kouyaté.

Pour le représentant de l’Union Européenne, Raymond Lataste, les résultats obtenus sur le terrain sont satisfaisants : « Les experts administratifs ainsi toutes acteurs qui ont réalisé cette émission, je tiens à les remercier pour le travail accompli. Les résultats présentés ont été atteints grâce à la franche collaboration du ministère de la sécurité et de la protection civile », se réjouit-il.

Malgré les émeutes politiques enregistrées par moment, la Guinée est le seul pays de la sous-région qui n’a pas connu un conflit ouvert ajoute le président de la commission technique de suivi.

SAMUEL DUOLAMOU

Articles Similaires

Dakar : Yaye Souadou Fall transforme les pneus usagés en revêtement de sol

tsegbaya

« Gilets jaunes »: plus faible mobilisation ce samedi 9 mars en France !

tsegbaya

Général Ansoumane Baffoe Camara sur les raisons de l’encerclement du domicile de Cellou Dalein Diallo

tsegbaya

L’opposition pourra-t-elle encore réussir ses marches en Guinée ?

tsegbaya

21 septembre : journée mondiale de la paix

tsegbaya

Labé : Un homme poignarde deux personnes !

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :