10 décembre 2019
Soleil FM

Santé communautaire: le CRS assiste les agents des zones rurales de Kindia et Télimélé

Guinée société Infos santé

Remise ce mercredi 04 décembre 2019 d’un important lot d’équipements logistique à la direction centrale de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle. C’est un geste du CRS, entendez Catholic Relief Services. Ces matériels viennent aider à rapprocher les agents de santé des zones rurales à la communauté. Ce don financé par le fond mondial est estimé à 479 mille dollars. La cérémonie de remise a eu lieu à la Pharmacie centrale de Guinée à Dixinn.

Ce don est composé de 75 motos, d’une voiture, des ordinateurs et autres matériels logistique vise à renforcer le système de santé dans les zones rurales et communautaires. Pour cette première étape, ce sont 18 communes rurales de Kindia et de Télimélé qui bénéficient de ce service. Docteur Jean Marie Bihizi, est le représentant du CRS en Guinée : « Cet appui consiste à la mise en œuvre des stratégies à l’échelle des districts sanitaires de 18 communes rurales de Télimélé et de Kindia pour pouvoir superviser les stratégies sur toute l’étendue du territoire. Force est de reconnaitre que des gaps importants en matière sanitaires existent encore pour l’accès aux communautés de base à des services surtout en milieu rural », a-t-il expliqué.

Représentant le ministre de la santé à cette cérémonie de remise, le secrétaire général du ministère de la santé dira que ce geste est le fruit du passage du chef de l’Etat à la tête de l’Union africaine : « Il a fait signer un engagement à tous les pays pour faire recruter des agents de santé communautaires. Nous sommes très heureux de constater que nous nous inscrivons dans la mise en œuvre de cette stratégie. Ça va être l’une des conditions essentielles pour garantir le succès dans la santé », a dit Docteur Sékou Condé.

Le choix de Kindia et de Télimélé pour ce projet pilote selon le secrétaire général du ministère de la santé se justifie par leur proximité de Conakry : « vous avez la banque mondiale qui a pris un certain nombre de préfecture à Kindia, y’a l’USAID à Coyah, Forécariah, Dubréka, nous avons estimé qu’il y’a des zones encore vierges. Et comme c’est une expérience pilote il ne faut pas l’envoyer trop loin de Conakry », a-t-il indiqué.

L’utilisation rationnelle de ces équipements, va augmenter la couverture vaccinale en vue de rapprocher la santé à la communauté ce, pour réduire la mortalité maternelle mais aussi et surtout des préventions en cas d’épidémies.

SAMUEL DEMBA DUOLAMOU

Articles Similaires

These Fitness Tips Help Take Inches off Your Waistline

admin

MIC : Le Ministre Amara Somparé annonce les couleurs de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse

tsegbaya

Federal Authorities Say They Have Met Deadline to Reunite Migrant Families

admin

Conakry : L’opposition républicaine appelle ses militants dans la rue Jeudi prochain

tsegbaya

Corruption à la FIFA : trois anciens cadres du football nord-américain suspendus à vie

tsegbaya

Bilan 2018 : Nouhou Djibo, président du CGDPC à cœur ouvert (Interview)

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :