21 mai 2019
Soleil FM

Santé : des médecins guinéens agrégés au CAMES à Libreville !

Infos santé

Le Dix-neuvième concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales a livré ses verdicts dans la ville gabonaise. Des médecins guinéens ont hissé les couleurs guinéennes.

Les médecins guinéens agrégés au CAMES, concours qui a pris fin ce lundi à Libreville au Gabon font la une des réseaux sociaux. Sur 18 médecins guinéens, 14 ont été admis, donc agrégés en Santé Publique, ORL, Anesthesie-reanimation et tant d’autres disciplines médicales. Parmi eux, Docteur TOUNKARA Thierno  Mamadou. Il est Dermatologue-Vénéréologue. « C’est un sentiment de joie et de fierté d’avoir eu la chance de représenter le pays a ce niveau-là mais aussi un sentiment de gratitude envers ceux qui nous ont accompagnés. C’est l’institution Gamal Abdel NASSER par le canal de la faculté de la médecine et tout cela couronné bien entendu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui a présentés les candidats guinéens donc nous avons eu cette opportunité », a-t-il dit.

 

Le Docteur TOUNKARA Thierno Mamadou est confiant que les Guinéens sont capables de faire des exploits. Mais force est de reconnaitre qu’un grand travail reste encore  à effectuer pour aller de l’avant : «  C’est un message d’espoir et c’est important que tout le monde met en tête que c’est possible en 2016, notre pays a présenté 5 candidats, en 2018, nous avons présenté 18 candidats et parmi 14 ont été réussi. Si vous voyez le parallèle avec les pays de la sous régions comme le Togo ou le Sénégal qui avait une soixantaine de candidats mais y a encore assez de travail à faire et cela par l’implication effective de tout le monde donc nous invitons tous ceux qui sont intéressés par le biais d’un enseignement de qualité et par ricochet l’administration du soin de qualité à nos compatriotes. Donc le message d’appel, le rêve est possible. »

 

Pour finir, le médecin TOUNKARA Thierno Mamadou qui n’a cessé de féliciter la Guinée, a aussi encouragé les jeunes du pays en insistant sur le fait de croire en leur rêve.

 

Ébène Baloka

Articles Similaires

SLECG : le syndicat se dit prêt pour une année blanche !

tsegbaya

Alexandre Benalla, les mystères d’une ascension

tsegbaya

Education : des cadres de DPE et IRE suspendus de leurs fonctions (copie)

tsegbaya

Urgent/l’inter-central CNTG-USTG annonce une plainte contre le Général Ansoumane Camara dit ‘’Baffoé’’

tsegbaya

Communiqué du gouvernement relatif aux passages des ministres pour rendre compte de leurs activités

tsegbaya

La couverture sanitaire universelle, une priorité pour le forum des parlementaires africains sur la population et le développement

tsegbaya