20 mai 2019
Soleil FM

« Si vous faites vos travaux, je serai moins envahi », dixit Alpha Condé aux ambassadeurs

Guinée politique Infos

Ouverture ce lundi 29 avril 2019 à Conakry de la conférence diplomatique première du genre en Guinée. Cette initiative du ministère des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger vise à discuter du rôle des diplomates, mais aussi de la situation des Guinéens vivant en dehors du pays. C’est le chef de l’Etat qui a donné le coup d’envoi de ces travaux qui dureront cinq jours.

Dans son discours introductif, le numéro un guinéen a tout d’abord situé l’évènement dans son contexte. Professeur Alpha Condé a affirmé que les diplomates doivent s’imprégner profondément des réalités du pays. Il les a ensuite invité à attirer des investisseurs et veiller sur la situation des compatriotes? surtout en cette période où l’immigration clandestine devient un phénomène inquiétant. « Si vous faites vos travaux, je serai moins envahi parce qu’aujourd’hui, je suis envahi de propositions venant de tous côtés. Mais si notre ambassadeur dans ce pays avait fait son travail, je ne serai pas inquiet. Donc réellement, moi j’insiste sur l’ordre économique, parce que beaucoup d’ambassadeurs  ne connaissent pas les réalités du pays et je suis parfois très déçu quand je vais dans certains pays et je vois des ambassadeurs, parce qu’ils ne jouent pas leur rôle », témoigne t-il

Selon le président guinéen, il est temps d’intégrer des jeunes au rang des ambassadeurs, car la plupart de ceux qui occupent ces fonctions ne répondent pas aux réalités du moment.  « Au fur et à mesure que la situation du pays va s’améliorer, nous renforcerons les ambassades. Mais aussi, il y’a un grand scandale, beaucoup d’ambassadeurs avant ont vendu les bien de l’Etat. Le feu président Sékou Touré a eu une vision claire en achetant les ambassades partout mais beaucoup d’ambassadeurs en complicité  avec le ministère des affaires étrangères se sont mis à vendre ces bâtiments. Il faut que désormais,  les ambassadeurs cessent cela. L’argent de l’Etat ne sert pas à  renforcer la diplomatie ».

 

Pour le locataire de Sékhoutouréya, le rôle politique des diplomates est devenu secondaire, l’important est aujourd’hui économique. A signaler que cette conférence diplomatique se poursuivra jusqu’au 3 mai prochain.

 

Aminata Camara

 

 

 

 

Articles Similaires

1ere édition du salon des entrepreneurs de Guinée : entreprenariat comment réussir pour tirer profit du secteur minier au centre des travaux

tsegbaya

Le programme de master d’excellence en administration publique lancé à Conakry

tsegbaya

« Zéro palu, je m’engage », la Guinée lutte contre le paludisme !

tsegbaya

USTG / le nouveau bureau compte poursuivre Louis M’bemba Soumah pour malversation financière !

tsegbaya

Ibrahima Sory Camara libre, reste attaché à l’UFDG !

tsegbaya

1er mai : quand les syndicalistes « mômes » se ridiculisent au palais du peuple !

tsegbaya