Soleil FM
Guinée économie Infos

Siguiri : la SAG a repris ses activités

La SAG Societe Anglogold Ashanti (Société Aurifère de Guinée) et la communauté de BOURÉ ont signé un protocole d’accord ce mercredi 20 Novembre dans la soirée. Après cinq (05) jours de suspension, les activités ont repris ce jeudi à la SAG. Abdourahmane Diaby , responsable au sein de cette société a fait une déclaration après la signature du protocole d’accord”. 

“Nous sommes heureux d’annoncer que la SAG, les communautés locales et le gouvernement ont trouvé un accord qui nous permettra de façon officielle de reprendre les opérations”.

Ce protocole, il faut le rappeler, sera un ouf de soulagement pour chaque partie.

“Le protocole d’accord nous guide vers un chemin de coexistence pacifique en adoptant des règles de conduite servant de base au dialogue sans interrompre nos opérations et exposer les  employés à des risques”.

Quatre points ont focalisé cet accord. Le numéro 1 guinéen de la SAG explique :

“Le premier et le plus important des points du protocole d’accord, est d’arrêter d’interrompre les opérations . Dans le passé, même une seule personne pouvait arrêter toute la ligne sans aucune conséquence pour l’acte posé. la SAG, les communautés et le gouvernement  se sont mis d’accord pour que désormais, l’arrêt des  opérations ne soit plus toléré. Aucune affaire ne peut survivre au vol continu de ses ressources”.

“Le troisième point énoncé par l’accord sur comment gérer les demandes des communautés à l’avenir à travers les voies officielles, le quatrième point est relatif à l’accord sur le maintient des zones d’exclusion à l’intérieure de leur concession”.

 

SOLEIL FM GUINEE

Related posts

Préparatifs match Guinée-Cote d’Ivoire : des mesures  prises  pour sécurisation  des billets

tsegbaya

Journée internationale des droits de l’homme : ce qu’en pensent des guinéens !

tsegbaya

MMG : 6ème édition du symposium mines Guinée une opportunité pour attirer les investissements miniers

tsegbaya