24 février 2019
Soleil FM

Société : vers la disparition des mœurs et coutumes au profit de la modernisation ?

faits divers Infos

De par le passé plusieurs communautés africaines ce distinguaient les unes des autres par leurs cultures et traditions, lesquelles étaient connues de tous considérées et appliquées dans toute la société. De nos jours ces traditions africaines reste influencées voir même délaissées par la nouvelle génération les raisons de cet abandon sont diverses nous explique Elhadj Oumar Kane « Cela a commencé il y’a plus de 50 ans cela est dû à l’abandon de l’Etat des valeurs de la Guinée , avant on enseignait la morale et l’instruction civique dans nos écoles actuellement ni la morale ni l’instruction civique n’est enseigné alors que cela c’est des valeurs sures sans lesquelles la vie et la nation ne peut pas être normal ».

Cette réalité ne va pas sans conséquences sur les réalités africaines. Les modes vestimentaires où les célébrations de mariage sont quelques exemples éloquents. Djènè Condé est étudiante « Les jeunes filles s’habillent non seulement extravagante mais de façon bizarre et on voit aussi au niveau des mariages avant c’est le cola on amenait pour demander la main de la fille en mariage actuellement tu ne vois que des cartes où des bonbons sa aussi sa à un impact sur la sociétés ».

Pour inversé la tendance Djénè Condé lance un appel à l’endroit de la jeunesse et aux parents « Ils n’ont qu’a faire une prise de conscience la prise de conscience c’est la meilleure solution s’habiller de façon digne de façon correcte puisque quand une fille s’habille de façon extravagante c’est sa famille qui est pointé de regard elle est mal jugé en faite , il faut que les parents aussi prennent une prise de conscience un pays qui n’a pas de culture, un pays qui n’a pas de mœurs n’a pas d’identité ».

Il convient de signaler que quelque soit l’influence de la modernisation sur la société africaine la nouvelle génération doit tenir compte des coutumes car elle reste et demeure notre pilier.

KOUMBA CERE TONGUINO      

 

 

Articles Similaires

Des braconniers meurent dévorés par une meute de lions

admin

GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 28 Juillet 2018 !

tsegbaya

Mali : la Cour constitutionnelle valide la victoire d’IBK

tsegbaya

L’affaire de 78 Millions USD entre PKC, CJC et la banque AFREXIMBANK

tsegbaya

« Alpha condé réalisera toutes les promesses qu’il a tenues à la population de Siguiri », dixit Dr kassory Fofana

tsegbaya

La Presse Guinéenne : une presse aux ordres du capital ? (Par Sayon Mara)

tsegbaya