Partager
Le sociologue, principal animateur de la société

Le sociologue, principal animateur de la société

‘’Sociologie au carrefour de la société’’c’est le thème d’une conférence-débat animée ce samedi à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. C’est une initiative de l’association des sociologues pour le développement de la Guinée.

Un sociologue est un être qui étudie ou communique sur la sociologie. Selon les conférenciers, la mise en place de cette association est le fait que plusieurs étudiants en sociologie déroutent après leur formation. Fangamou Menine est le président de l’association des sociologues pour le développement de la Guinée.

«On a constaté que les étudiants, après la formation universitaire, ne travaillent pas dans leur option. Donc pour moi, il était question de mettre en place une association. Pour les gens, un sociologue est un bavard. Cependant que la sociologie, c’est une science qui, partout  où la société existe, cette science donc le sociologue est beaucoup plus capital que tout ce qu’on voit » explique-t-il.

Le sociologue analyse l’impact du social ou le comportement humain. Dans sa communication, le conférencier fait une distinction entre sociologue et communauté.

« Le sociologue est à peu près un animateur principal de la société, parce que la communauté c’est l’ensemble des individus qui vivent ensemble, qui ont des visions ensemble pour aboutir à un bien déterminé. Aujourd’hui, on regarde la Guinée, la société guinéenne s’appuie beaucoup sur l’ordre politique. Elle ne sait pas que la stratification sociale  est beaucoup plus meilleur parce que ces gens se trouvent dans un ordre à solidarité mécanique ». 

Créée en janvier 2017, l’ASDG a pour mission de rassembler tous les étudiants de cette université, encadreurs ainsi que les professeurs sociologues autour d’un seul idéal.

 

Aminata Condé

Laissez un commentaire