La radio Soleil est l’émanation du groupe de presse SOLEIL COMMUNICATION GPRS SARL créée depuis le  21 novembre 2005.

Radio Soleil 93.5FM (RSFM) est une radio commerciale qui émet à Conakry de 06h à 02 h du matin, soit 20 heures de temps d’antenne. Se voulant généraliste, les thèmes abordés par la RSFM sont les suivants : Actualité, économie,politique, cultures, et autres.

Son originalité est basée sur l’interactivité avec les auditeurs.   Dans cette optique, pour se trouver une place de choix, la RSFM s’est démarquée par le choix et la pertinence de ses programmations à savoir : Informer, sensibiliser et divertir.

Comme toutes radio de proximité, soleil FM a une grille des programmes qui touche d’abord  les citoyens de sa localité. Ces programmes sont élaborés en fonction des besoins des auditeurs (c’est-à-dire la cible). Et c’est à travers ces différents programmes que la radio diffuse et élabore des politiques de communication pour ses partenaires actuels et potentiels.

Les spots publicitaires sont des annonces de très courte durée diffusée sur support radiophonique. Ces annonces permettent de communiquer directement sur les produits et services de la structure, ses aptitudes à satisfaire les besoins de la clientèle ;

Des interviews et espaces de communication : sont des entretiens destinés à la diffusion au cours desquels sont recueillis les opinions, les projets et positions de l’intervenant. Ces interviews et espaces permettent au dirigeant d’une structure de s’exprimer sur les  avantages et les inconvénients de son secteur d’activité, des difficultés qu’il rencontre dans l’exercice de ses fonctions et bien d’autres remarques.  A noter qu’il ya 5 types d’interview (interview explication, interview portrait, interview témoignage, interview déclaration, et l’interview micro trottoir). Pour vos produits vous avez donc toute une gamme de stratégie de communication.

Des magazines : La radio soleil FM peut réaliser périodiquement en fonction d’un plan média des publications sur des thèmes liés à la vie de l’entreprise. Exemple : l’état de la ressource humaine de la structure (ces compétences, ses atouts, ses  difficultés, comparaison avec  d’autres structures). Les magasines abordent des sujets thématiques et fait l’équilibre selon les règles du journalisme.

L’élaboration d’un  plan  de communication annuelle de la structure : avec suivi et évaluation, la radio soleil en tant qu’organe qui évolue dans le domaine de la communication peut faire ce plan à la demande du client. Ce plan de communication contiendra la production et la diffusion.

Le plublic cible : est l’ensemble des types de personnnes que touchent nos programmes. Notre programmation se fait et s’améliore en fonction des besoins de nos auditeurs.

Cibles principales

Hommes et Femmes  de 15 à 65ans
Couches socioprofessionnelles

Zone d’écoute

v   Conakry et les îles de Loos
v   Coyah Commune urbaine ;(kouriya)
v   Dubreka (Commune urbaine; tanènè ;Khorira (kouriya)
v   Boffa(Communeurbaine ;Koba ;Dobiré ;Toignifili,Doupourou ;Tamita ;Kolia ;Koukoudé)
v   Fria(Commune urbaine ;Badi Tondon)
v   Sarécali et DaramagnaKi(Télémélé)
v   Kindia (Commune urbaine ;Débélé ;Mambiya ;Tabili ;Friguiyabé
v   Tamagali(Mamou)
v   Forecariah :MaférenyaMangata ;Sikhourou ;Kakossa,Kaback,Farmoréya
v   Boké (Kamsar ,Sangarediet Kolaboui)
v   Freetown et Pamalape(Sierra Léonne)