Soleil FM
Guinée économie Infos

« Soyez sport, prenez les transports » : thème de la Journée du Transport Public 2018

Le monde célèbre chaque 15 septembre, la Journée du Transport Public. Elle vise à sensibiliser le grand public sur les atouts du transport en commun. C’est dans le but de répondre favorablement à l’attente des populations. Le thème retenu cette année 2018, est « la santé et le sport » avec le slogan « Soyez sport, prenez les transports ».

Le transport en commun est un domaine complexe en Guinée. Son exercice connait toutefois des difficultés. Moussa Koné, chauffeur de taxi déclare : « le transport en commun ici est difficile. C’est l’embouteillage qui nous fatigue et la route n’est pas bonne, cependant, si nous retardons, nous ne pourrons pas faire de recette pour la rendre au propriétaire. Les taxi-maîtres ne sont pas organisés mais il revient à l’Etat d’y mettre de l’ordre. Avec les clients, ce n’est pas facile. Quand vous précisez que vous n’avez pas de petites monnaies, ils peuvent monter et faire mine de bien comprendre mais à la descente, ils vous tendent un billet de 20.000 GNF et quand vous le leur reprochez, ils vous crient dessus. En plus, il y a aussi les policiers qui nous fatiguent».

Dans le domaine du transport, la rareté de taxis et de petites coupures est une situation difficile qu’endurent les citoyens. A cela s’ajoute les interminables embouteillages. Saa Millimono, un passager affirme : « le problème, c’est le manque de taxis et les embouteillages. Cela cause des difficultés à se rendre à temps où on veut aller. Le transport commun en Guinée est trop faible et ce n’est pas vraiment appuyé par le Gouvernement, toutefois, les taxi-maîtres manquent souvent de petites monnaies. Chose qui nous empêche d’y monter lorsque nous sommes en possession de grosses coupures, ceci étant, nous sommes donc obligés d’en attendre un prochain».

Même si le phénomène date de longtemps, c’est la hausse du prix du carburant qui est l’élément qui aggrave la situation. Mory Loua, élève, atteste « mon point de vue sur le transport commun dans cette Nation, c’est que le transport est trop élevé donc cela n’est pas favorable et suscite beaucoup de plainte chez les citoyens dans ce domaine. Il y a beaucoup de difficultés au niveau des taxis et des mini bus communément appelés ‘‘Magbana’’, cela est dû à l’augmentation du tarif et engendre souvent des disputes entres les chauffeurs et les clients. Donc nous prions pour qu’ils puissent diminuer le prix du carburant».   

 

Il est à rappeler que des bus offerts à la Guinée par les Turcs sont déjà en circulation. C’est une mesure d’accompagnement du Gouvernement Guinéen pour faciliter le transport de la population.

 

FANTAGBE KONATE

Articles Similaires

Coupe du Monde 2018 : Luka Modric le meilleur ! (avec Foot Mercato)

tsegbaya

Urgent/ les négociations entre syndicats et gouvernement à nouveau suspendus, Mamadou Mansaré transporté à l’hôpital

tsegbaya

Crise due à la hausse du prix du carburant : voici le communiqué du gouvernement

tsegbaya