Partager
Sports scolaire : le Ministère de l’éducation rend public le calendrier de la 2ème édition du tournoi scolaire

Sports scolaire : le Ministère de l’éducation rend public le calendrier de la 2ème édition du tournoi scolaire

A quelques jours de la date prévue pour le démarrage de la compétition, la direction en charge du sport du département de l’éducation a procédé ce lundi au tirage au sort de la phase des rencontres. Composée de huit (8) inspections régionales de l’éducation (IRE) répartit en deux catégories, à savoir série fille et garçon, cette compétition va se jouer en éliminatoire direct et se déroulera du 10 au 20 avril 2018 dans la préfecture de Labé. Les disciplines retenues pour ce tournoi scolaire sont entre autres; le football, basket-ball, volley-ball, handball et athlétisme.

Le directeur national du sport scolaire, dans son allocution avant le tirage parle de l’importance du sport en milieu scolaire. Pour lui, la pratique du sport dans les écoles est une nécessité incontournable pour une nation. << Le sport est un outil pédagogique ouvert au monde entier, capable de triompher à différence nationale, politique, ethnique et cultuelle. Comme on le dit souvent dans notre jargon en pédagogie, que le sport national vaut ce que vaut le sport à la base. Mais la base de toutes ces disciplines sportives reste et demeure le sport en milieu scolaire >> soutient Donzo Diarra, directeur national du sport scolaire.

Une compétition qui avait depuis sa première édition comme sponsor « MTN Guinée ». La représentante lors de ce point de presse précède par le tirage, a réitéré leur engagement vis-à-vis du département de l’éducation nationale. << C’est un réel plaisir aujourd’hui pour notre société « MTN Guinée » d’accompagner le ministère de l’éducation nationale dans cette deuxième édition du sport en milieu scolaire. Dans le souci de soutenir les jeunes guinéens dans cette discipline, nous sommes encore heureux de renouveler ce partenariat avec le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Tout en espérant que cette deuxième édition sera une parfaite réussite que la précédente >> ajoute Madame Ousmane Soto Balde, représentante MTN Guinée.

Le sport en milieu scolaire est une occasion pour les élèves guinéens de se retrouver afin de conjuguer un commun verbe. Pour cette seconde édition, la direction du sport scolaire a au nom du departement de tutelle, indiqué que tous les dispositifs ont été envisagés pour la bonne réussite de ce tournoi. Le tirage complet : 1/4 de finale, séries filles et garçons:

Mercredi 11 avril 2018

14h : Labé – Boke (filles)

16h 30 : Labé – N’zerekore (garcons)

Jeudi 12 avril 2018 14h : Kindia – Kankan (filles)

16h 30 : Boke – Kindia (garcons)

Vendredi 13 avril 2018

14h : Conakry – Faranah (filles)

16h 30 Conakry – Mamou (garcons)

Samedi 14 avril 2018

14h : N’zerekore – Mamou (filles)

16h 30 : Kankan – Faranah (garcons).

1/2 finale Dimanche 15 avril 2018

14h : Gagnant 1 – Gagnant

14h : Gagnant 1 – Gagnant 3 (filles)

16h 30 : Gagnant 2 – Gangant 4 (filles)

Lundi 16 avril 2018

14h : Gagnant 5 – Gagnant 7 (filles)

16h 30 : Gagnant 6 – Gagnant 8 (garcons)

Match de classement

Mardi 17 avril 2018

14h : Perdant 9 – Perdant

11 (filles) 16h 30 : Perdant 10 – Perdant 12

Finale Jeudi 18 avril 2018

14h Gagnant 9 – Gagnant 11 (filles)

16h 30 : Gagnant 10 – Gagnant 12 (garcons).

 

Aboubacar Soumah

Laissez un commentaire