27 juin 2019
Soleil FM

Transport : Le nouveau bureau du conseil guinéen des chargeurs inauguré

Guinée économie Infos

Inauguration ce mercredi du nouveau bureau du conseil guinéen des chargeurs. La cérémonie a eu lieu à Dixinn à son siège. Faciliter le transport des personnes et leurs biens, c’est l’objectif principal de ce département des transports.

Autrefois appelé Office Guinéen des Chargeurs, le Conseil Guinéen des Chargeurs créé depuis juillet 2010, a dans le passé connu des problèmes d’ordre organisationnel et financier pour rayonnement. Pour le nouveau Directeur, la mission de son département est de relever le défi. M’Bany Sangaré explique : « l’objectif principal pour la réalisation de ces infrastructures est de réduire le temps et le coût du transport, sécuriser les cargaisons à l’importation et à l’exploitation ».

Présent à cette inauguration, le ministre des transports a demandé à la structure de s’investir dans la lutte contre les fraudes et de prôner la transparence dans ses activités.  Aboubacar Sylla « Nous avons retenu cette fois ci avec ce nouvel opérateur, un opérateur qui va être charger d’appuyer le CGC dans le recouvrement des redevances. Nous avons aussi décider d’élargir son domaine avec la douane, pour avoir systématiquement une base de données communes qui va nous permettre de réduire les fraudes et les fausses déclarations ».

Selon le Directeur, l’ancien bureau du CGC sera transformé en centre technique pour la gestion et la conservation des documents de transports. Mais aussi, offrir aux usagers et transporteurs, une garantie de compétence sur le commerce international.C’est pourquoi, des espaces de terrains lui ont été offerts. « Le Conseil Guinéen des Chargeurs vient d’obtenir des domaines de 10 hectares à Tamagaly dans Mamou, 10 hectares à Cisséla dans Kouroussa et trente hectares à Kourémalé dans Mali, en plus des deux hectares qu’on avait depuis 2017 ».

 

Ces infrastructures permettront aux populations locales d’avoir des emplois directs et indirects pour un développement socio-économique.

 

SAMUEL DUOLAMOU

Articles Similaires

Violences lors de la Manifestation contre des forces sociales : déclaration de l’INIDH

tsegbaya

50 ans du Fespaco, festival vitrine pour le cinéma africain

tsegbaya

Samayah(Kindia) : inauguration d’un collège moderne flambant neuf par le ministre Mory Sangaré

tsegbaya

Les jeunes filles à l’honneur le 11 octobre prochain

tsegbaya

Santé : la césarienne est  » gratuite  » selon le ministre Edouard Nyankoye Lamah

tsegbaya

Marche de l’opposition : voici la situation selon le gouvernement

tsegbaya