23 juillet 2019
Soleil FM

UE: L’Italien David Sassoli élu président du Parlement européen

Infos Monde

L’italien social-démocrate David Sassoli a été élu ce mercredi président du Parlement européen. Elu au deuxième tour à la majorité absolue avec 345 voix, cet ancien journaliste de 63 ans prend ainsi la place de son compatriote Antonio Tajani.

L’élection du président pour deux ans et demi était la première mission du nouveau Parlement européen pour pouvoir débuter son travail législatif, après les élections de fin mai. La présidence du Parlement européen fait partie des hautes fonctions de l’UE à se répartir entre grandes familles politiques, même si le poste est beaucoup moins convoité et stratégique que celui de président de la Commission.

Pour succéder au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker début novembre, les dirigeants des 28 sont tombés d’accord mardi, à l’issue d’un sommet marathon, sur le nom de la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen, une proche de la chancelière Angela Merkel. L’Allemande, dont la nomination doit encore être formellement validée par un vote du Parlement européen à la mi-juillet, pourrait venir mercredi après-midi à Strasbourg.

Articles Similaires

Il y’a 60 ans que l’amitié guinéo-japonaise est née !

tsegbaya

SLECG – Gouvernement : la valse stérile continue !

tsegbaya

3 octobre en Guinée : une rentrée scolaire sans élèves dans les écoles

tsegbaya

Ramadan : Boffa se procure des denrées au prix d’or

tsegbaya

UFR : « Il (Sydia Touré) sera le Président de la République en 2020″, dixit honorable Sékou Yaya Barry

tsegbaya

Affaires religieuses : de nouvelles mesures pour faciliter le processus du hadj 2019 aux fidèles musulmans

tsegbaya