24 février 2019
Soleil FM

Une délégation belge suggère une « seule » unité syndicale en Guinée

Guinée économie Infos

L’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée et une délégation belge ont échangé ce mercredi 30 janvier sur les problèmes rencontrés par les structures syndicales dans notre pays. L’objectif de la rencontre est d’amener les syndicats à former une unité syndicale. La rencontre a eu lieu au siège de l’USTG à Kaloum.

Renforcer l’unité syndicale afin d’avoir plus de pouvoir  dans la prise de décisions et la résolution des problèmes qui minent les fédérations syndicales étaient au centre des débats. Pour le secrétaire général de l’USTG, le plus important  est de soumettre leurs problèmes aux syndicats belges pour avoir leur expertise en la matière.

« C’est un échange entre la société civile et tous les acteurs pour que nous puissions ensemble voir ce qu’on peut faire dans l’avenir. Renforcer la capacité des syndicalistes pour que chacun mette de l’eau dans son vin pour qu’on forme une unité syndicale », dira Abdoulaye Sow.

L’USTG souffre de problèmes internes, c’est pourquoi la représentante de la délégation belge estime que cette structure doit d’abord les résoudre avant de proposer des projets. Annick De Ruyver : « On vient écouter quels sont les problèmes auxquels les acteurs syndicaux guinéens sont confrontés et leur priorité pour que nous puissions remonter l’information à notre ministre. Chacun sera traité sur le même pied d’égalité, pas de favoritisme, ce n’est pas notre souci. Donc nous allons voir quelles sont les possibilités qu’il faut pour que la Guinée puisse avancer ».

 

Abdoulaye Sow rassure enfin que le point 2 du protocole d’accord signé récemment entre l’USTG, le SLECG  et le gouvernement avance à grand pas.

 

SAMUEL DUOLAMOU

 

Articles Similaires

Le PADES décide de porter plainte contre un site de la place

tsegbaya

N’Zérékoré : la formation technique et professionnelle au cœur d’un séminaire régional

tsegbaya

Hausse du prix du carburant : le panier de la ménagère en souffre le plus, selon un économiste

tsegbaya

Guinée: l’opposition appelle ses militants à une forte mobilisation la semaine prochaine

tsegbaya

Bagarre à Orly : Booba et Kaaris sortent de prison et seront jugés le 6 septembre

tsegbaya

Vol des passagers à des heures de pointes : le phénomène persiste (Reportage)

tsegbaya