20 mai 2019
Soleil FM

USTG / le nouveau bureau compte poursuivre Louis M’bemba Soumah pour malversation financière !

Guinée économie Infos

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 9 novembre 2018 à la maison de la pressede Coléah, l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée a présenté son nouveau bureau élu au 6ème congrès tenu à Mamou avant de faire sa situation actuelle. Au cours de cette rencontre, elle a montré son indignation contre le bureau sortant qui était dirigé par Louis M’Bemba Soumah.

Tenu à Mamou en octobre dernier, le congrès de l’USTG avait pour objectif de faire le rapport du bureau sortant et la mise en place de l’actuel bureau dirigé par Abdoulaye Camara. Selon Maurice Dopavogui 1er secrétaire général adjoint, Louis M’Bemba Soumah a refusé de participer pour des raisons qu’il énumère : « Quand un membre est élu, c’est  pour cinq ans. Et au terme des cinq ans, il lui faut présenter un rapport d’activités avec les pièces justificatives, c’est le symbole d’un syndicaliste. Donc, Louis M’bemba savait qu’on lui aurait demandé toutes ces pièces. C’est une manière de dire que tout le bureau avait décidé de défendre ce dossier ensemble. Mais il s’est absenté parce qu’il savait que ce dossier allait susciter beaucoup de choses »

Pour Mohamed Lamine Camara, 2ème secrétaire général adjoint, le président sortant évite le groupe à cause des détournements qu’il a commis « Toutes les pièces étaient dans son  bureau. Etant des responsables syndicaux, il faut toujours montrer le budget aux autres représentants. Mais avec tout ça, il a refusé de nous accompagner pour le congrès de Genève, avec pour argument, pas d’argent ! En complicité avec d’autres,  sur les 364.000.000 GNF, il a versé 200.000.000 GNF sans justification ».

Si rien n’est fait du coté de Louis M’Bemba Soumah, toutes les dispositions seront prises pour qu’il réponde de ses actes, explique Maurice Dopavogui « Si nous faisons des rapports d’activités sans celui du financement, cela est mal vu. C’est pourquoi, le congrès a chargé le bureau exécutif mis en place de poursuivre Louis M’Bemba Soumah en tant que ordonnateur des dépenses, la camarade Mariama Dalanda Barry qui gérait et Abdoulaye Sow qui a assuré l’intérim quand M’bemba était convalescent ».

 

Sur  109 congressistes de l’USTG, 97 ont répondu présents lors de l’élection du nouveau bureau, a conclu le 1er secrétaire adjoint.

 

SAMUEL DUOLAMOU

Articles Similaires

Présidentielle au Mali : Aliou Diallo et Cheick Modibo Diarra n’ont pas donné de consignes de vote

tsegbaya

Urgent/ Le SLECG se désaffilie de l’USTG

tsegbaya

Reconstruction de la route Coyah-Forécariah: Le Président Alpha Condé lance les travaux

tsegbaya

Bagarre entre les rappeurs Booba vs Kaaris à l’aéroport d’Orly

tsegbaya

RAWBANK : Unique banque congolaise à signer l’accord pour la création de l’Association interbancaire sino-africaine

tsegbaya

Qui était Romaric Stéphane Sylvère Sioké Kabassan Kéita, ‘’l’homme des machines au doigtier magique’’ ? (Portrait)

tsegbaya