20 novembre 2019
Soleil FM

USTG: une conférence de presse tourne au fiasco !

Guinée société Infos

L’union syndicale des travailleurs de Guinée a animé un point de presse ce vendredi à son siège de Boulbinet dans la commune de Kaloum. Suivant le ton et le climat qui ont prévalu dans la salle, tout porte à croire que rien ne va au sein de cette unité syndicale

Pour la circonstance, le secrétaire général de l’USTG a commencé par fustiger le comportement de certains syndicats qu’il qualifie de honteux. Abdoulaye Sow : « ce qui s’est passé au port est une honte pour notre pays, qu’on déploie les forces de sécurité pour empêcher la participation d’une centrale syndicale à des consultations sociales est extrêmement grave ». Plus loin il a affirmé je cite « nous prendrons toutes les dispositions pour que la liberté syndicale consacrée par notre constitution soit respectée » fin de citation.

Pour cet animateur, il est temps de faire le toilettage surtout au niveau du ministère de l’enseignement. « Nous demandons au ministre du travail à la mise en place de la commission d’assainissement du fichier des fonctionner enseignants, afin de détecter des fictifs qui bénéficient des salaires indus et les économies seront redonnées aux enseignants guinéens ».  

Poursuivant son discours, ce syndicaliste a demandé au gouvernement de respecter le protocole d’accord au risque de relancer la grève générale.  « Faisons tout pour ne pas accepter que ce protocole difficilement obtenu soit violé, sinon ça sera l’avenir de nos enfants qui sera violé. Si d’aventure, le gouvernement ne respecte pas le protocole, l’USTG, le Mouvement Syndical de Guinéen, le peuple de Guinée, nous ferons tout pour qu’il soit respecté parce que nous serons dans l’obligation de déclencher une grève générale et illimitée dans tout le pays »  

Avec ce discours tenu par le secrétaire général de l’USTG , certains sont allés jusqu’à penser que l’inspection générale du travail signerait des protocoles d’accord en coulisse avec des enseignants.

Aminata Camara

Articles Similaires

Act of Defiance Casts Harsh Light on Europe’s Deportations of Asylum Seekers

admin

Libye: près de 40 morts dans une frappe contre un centre de migrants

tsegbaya

Lancement des opérations de recensement du foncier : communiqué

tsegbaya

MPTEN – Le Ministre Moustapha Mamy Diaby élu Président du Conseil Des Ministres en charge des Tic de Smart Africa

tsegbaya

Nicki Minaj va se produire en Arabie saoudite : les internautes réagissent

tsegbaya

Elections maliennes 2018 : le vote s’est déroulé dans de bonnes conditions en Guinée, selon le président de la CENI

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :